taux hypothécaire

Le marché immobilier de Montréal est l’un des plus abordables du pays. La présence de nombreux professionnels dans le secteur en est la principale cause. De plus, cette course aux prospects exige aux institutions de proposer des taux hypothécaires raisonnables. La concurrence des prix entre tous les prêteurs les empêche d’installer un grand écart. Toutefois, il est possible de trouver un taux en dessous des autres et de réaliser quelques économies. Êtes-vous à la recherche d’une technique pour dénicher un prêt immobilier à taux réduit ? Vous êtes à la bonne adresse ! Voici quelques astuces qui vous seront d’une aide précieuse.

Connaître les différents types de taux hypothécaire

Devenir propriétaire est le rêve de bon nombre d’entre nous. Malheureusement, ce projet pourrait avoir un grand impact sur notre finance. Afin de le réaliser, on a le choix entre se servir de sa propre bourse ou souscrire à un prêt immobilier. Aussi connu sous le nom de prêt hypothécaire, ce type d’emprunt peut se faire avec des prêteurs sur gages ou la banque. Toutefois, bien que le marché soit régularisé afin d’assurer une concurrence pure et parfaite, ces derniers sont libres de fixer le taux auquel ils souhaitent générer des bénéfices. Avant de vous demander comment obtenir un bon taux, il faudrait commencer par comprendre de quoi il en retourne.

Ce pourcentage est déterminé par la banque ou l’institution qui va vous accorder le prêt. En général, son calcul découle du taux directeur fixé par la banque centrale du Canada. Lors de la souscription, vous seriez invité à choisir entre deux types de taux, à savoir un taux hypothécaire fermé ou ouvert.

Choisir selon vos besoins

Le taux de prêt fermé est idéal pour les ménages ayant un revenu fixe et qui souhaite rembourser les mêmes mensualités tout au long du contrat. Il a pour mérite d’être souvent moins élevé et plus long terme qu’un pourcentage ouvert. Cependant, il a pour limite de vous empêcher de bénéficier d’une baisse des intérêts à la fin du contrat. En effet, celui-ci ne vous permet pas d’augmenter vos versements de remboursement de l’emprunt avant la fin du terme. Si vous souhaitez toutefois aller dans ce sens, vous seriez dans l’obligation de vous acquitter d’une pénalité pouvant s’avérer supérieure aux intérêts potentiellement économisés.

Inversement, le taux hypothécaire ouvert laisse libre choix à l’emprunteur de rembourser à tout moment la totalité ou une partie de la somme qu’il doit, intérêt y compris. De plus, cette éventualité est prévue dans le contrat, ce qui le dispense de toute forme de pénalité en procédant de la sorte. Ce taux est cependant plus élevé, et ne convient qu’aux personnes pensant pouvoir bénéficier d’une hausse substantielle de revenus dans les mois ou années à venir. Donc, il faudra d’abord se référer à la stabilité de vos revenus avant de pencher pour l’un d’entre eux. Mais encore, faites jouer la concurrence pour vous dénicher un bon contrat.

Procéder à la comparaison

Actuellement, ce n’est pas les opportunités de conclure un prêt immobilier qui manque dans la grande ville métropolitaine du Canada. Montréal abrite plusieurs professionnels susceptibles de vous accorder un prêt avec un taux exceptionnel. La comparaison est la méthode la plus classique, mais également la plus probante pour mettre la main sur la perle rare. De plus, grâce à l’avancée technologique, cette technique n’est plus aussi archaïque qu’elle puisse laisser paraître. Divers outils de comparaison de taux hypothécaire en ligne sont à votre disposition. Cette méthode est simple, gratuite, et ne vous engage en rien.

Par ailleurs, les résultats qu’ils affichent sont personnalisés et adaptés à vos attentes. Ils découlent des informations que vous avez saisies lors de votre requête. Dès l’instant où vous valider la comparaison, plusieurs établissements vont vous faire des offres alléchantes. Conscients de la forte concentration en concurrence, ils vont tout faire pour vous faire des propositions intéressantes.

Passer par l’intermédiaire d’un courtier est également une excellente alternative. L’intervention d’un courtier en prêt hypothécaire est tout à fait indiquée pour les particuliers voulant une garantie de réussite. À travers ses expériences, son réseau et ses savoir-faire, ce professionnel est en mesure de vous dénicher le prêt à taux correspondant à vos besoins. Il vous fera gagner un temps précieux et défendra votre cause auprès des différentes institutions financières.

Voir d’autres articles sur l’immobilier, cliquez ici.

Lien utile: https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/hypotheques.html