l’organisation soirée d’anniversaire.

Un anniversaire est à célébrer prochainement ? L’organisation d’une fête d’anniversaire à Paris doit respecter quelques règles pour assurer sa réussite. Qu’il s’agisse de votre anniversaire ou de celui d’un proche, organiser une soirée d’anniversaire est toujours une mission super excitante notamment lorsque celle-ci doit être tenue secrète. Pour vous aider, nous avons sélectionné les étapes incontournables qu’il ne faut surtout pas négliger durant l’organisation de votre soirée d’anniversaire.

Penser à la nourriture et aux boissons

Une soirée d’anniversaire rime toujours avec un délicieux repas. Deux options s’offrent à vous : soit vous faites appel à un traiteur à Paris, soit vous préparez le repas vous-même. Dans tous les cas, le choix de la nourriture et des boissons va orienter votre soirée.

Idéalement, prévoyez un buffet. C’est l’un des formats les plus appréciés pour une soirée d’anniversaire. Selon le nombre d’invités et l’espace disponible sur le lieu de réception, vous pouvez opter pour un repas classique à table ou bien un apéritif dînatoire. 

L’apéritif dinatoire peut être une option plus économique par rapport à un repas assis que ce soit au niveau du prix ou de l’organisation. Vous pouvez accompagner l’apéritif par un grand saladier de punch ou de sangria. 

Avant de choisir le menu, prenez en compte les goûts de vos invités. N’hésitez pas à leur demander leurs exigences culinaires. Aussi, n’oubliez pas les enfants. Ils ne peuvent pas manger la même nourriture que les adultes. Mettez en place par exemple un candy bar.  

Déterminer un lieu pour célébrer son anniversaire à Paris

 Le choix du lieu de réception est également une étape importante. Plusieurs critères vous aideront à choisir un lieu. Le thème de la fête peut influencer sur le lieu. Par exemple, si vous optez pour un thème marin, faire la fête sur une péniche sera idéale. Paris est réputée pour ses balades en péniche le long de la Seine.

Votre budget peut également impacter sur votre choix. Si vous avez un petit budget, vous pouvez organiser la soirée à la maison. Vous économiserez sur la location de salle et d’en ajouter sur le budget du traiteur par exemple. Aménagez votre jardin de façon à ce qu’il devient un lieu convivial et agréable.

Si vous avez un budget moyen ou élevé, n’hésitez pas à privatiser un restaurant, un espace, un bar ou une péniche. Cela dit, la plupart du temps, vous n’aurez plus à fournir trop d’efforts sur la décoration de la salle. Quoi que vous choisissiez, évitez d’attendre le dernier moment pour réserver la salle. Faites-le plusieurs jours à l’avance.

Choisir la date et l’heure

Si la date de l’anniversaire tombe un week-end, tant mieux. Les convives seront certainement disponibles pour fêter l’évènement. Si ce n’est pas votre anniversaire mais celui d’un proche, évitez d’organiser au dernier moment. Il se peut que l’invité principal ait déjà un programme de prévu. La seule façon d’assurer sa présence est d’anticiper l’organisation de la soirée. 

Si la date d’anniversaire tombe en pleine semaine, il serait préférable d’attendre le week-end pour organiser la fête. Pour une fête surprise, vous pouvez choisir d’organiser la fête le week-end après la date ou quelques jours en amont. 

Avec la première option, la personne pourrait penser que vous avez complètement oublié la date. Sauf si durant le jour d’anniversaire, envoyez-lui un petit message pour le féliciter et pour lui témoigner que vous avez bien pensé à lui. Puis, vous organisez la fête le week-end suivant.  

Le choix de l’heure de la fête dépend de la tranche d’âge des invités. Si beaucoup de personnes âgées sont attendues, commencez la fête assez tôt dans l’après-midi. La soirée pour les jeunes se poursuivra. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas célébrer tout un week-end dans le cas d’un anniversaire d’un proche trentenaire ou d’une vingtaine d’années ?

Choisir sur un thème

Le thème de la soirée doit convenir aux goûts de la personne et surtout de son âge. S’il s’agit d’une personne allant dans la cinquantaine, une soirée disco ou un thème black and white peut convenir. Si c’est l’anniversaire d’une personne dans la trentaine, organisez une fête au thème super héros, fantasy… Pour un jeune, le thème des jeux vidéo serait un bon choix. Mais tout dépend des attentes et des préférences de la personne.

Choisir la décoration du lieu de réception

Ne lésinez pas sur la décoration des lieux. Les accessoires de décoration dépendent du thème que vous avez choisi. De la table aux murs, n’hésitez pas à apporter une touche de décoration. Mais les accessoires incontournables durant une fête d’anniversaire sont les célèbres ballons.

Pour sortir des ballons classiques, misez sur des boules chinoises pour une décoration originale.  Les bouquets de fleurs sont également indispensables pour décorer les tables. Les lanternes suspendues apporteront plus de chaleur à la fête.