crédence-cuisine

Vous désirez apporter une touche d’originalité à votre cuisine avec une nouvelle crédence facile d’entretien ? Sachez que vous pouvez la poser vous-même en faisant tout comme il faut. En effet, vous devez suivre 5 étapes pour réussir la pose.

Traçage du plan de pose sur le mur

La première étape essentielle lors de la pose d’une crédence pour cuisine est de tracer un plan sur le mur. Ainsi, vous pouvez déterminer de manière exacte son emplacement.

Pour ce faire, vous devez vous munir d’une règle et d’une équerre ainsi que d’un crayon pour avoir le pourtour de votre crédence. Sinon, vous pouvez faire appel à la précision d’un niveau laser qui vous montre exactement avec des lignes lasers la démarcation de votre future crédence. C’est une solution bien plus pratique et rapide. Vous pouvez louer ce genre d’appareil professionnel auprès d’une entreprise spécialisée dans ce type de location.

Après avoir marqué les contours, vous pouvez passer par la deuxième étape qui consiste à découper la crédence selon les dimensions du plan au mur.

Découpe de la crédence

kitchen-interior-designGrâce au plan tracé au mur, vous avez les dimensions exactes de votre revêtement mural. En ce sens, vous les avez préalablement mesurées en prenant un mètre et un petit carnet sur lequel vous notez les valeurs. Ainsi, vous pouvez aborder la découpe sans craindre un manque ou un excès de longueur ou de largeur.

Pour une crédence en carrelage, les carreaux doivent être coupés avec une carrelette afin d’avoir des lignes bien droites. S’il s’agit d’une crédence en plastique ou en vinyle, vous pouvez utiliser un cutter et une règle. Cette dernière doit être fermement appuyée pour qu’il n’y ait aucun écart lors de la découpe.

Dans le cas où vous avez choisi une crédence de cuisine en verre, en acier inoxydable ou en pierre naturelle, vous ne pouvez faire la découpe chez vous. Vous pouvez soit le faire dès l’achat en magasin, soit recourir à un professionnel. La première solution est l’idéal pour vous éviter des va-et-vient.

Préparation du mur

Pour qu’une crédence adhère parfaitement, vous devez préparer le mur de votre cuisine. L’astuce la plus simple est de vous munir d’un niveau à bulle pour voir si la surface est bien régulière. Il est important de le faire pour que vous ayez une crédence bien rectiligne de part et d’autre de votre plan de travail.

Pour retirer les irrégularités, utilisez une ponceuse électrique ou un simple papier abrasif. Ensuite, nettoyez le support de votre crédence avant de passer à l’étape suivante.

Pose de la crédence sans colle

Vous devez effectuer une pose à blanc de votre crédence pour avoir un aperçu du résultat final avant d’appliquer la colle qui la fixera définitivement. Cette étape est aussi essentielle pour voir si les dimensions correspondent au plan tracé au mur. Si c’est le cas, vous pouvez faire le collage.

Fixation de la crédence

La phase de collage de votre crédence comprend quelques petites étapes. La première est d’utiliser un poinçon avec lequel vous faites de petits trous qui permettront à la colle de bien adhérer à la crédence. Vous prenez ensuite une certaine quantité de colle avec une spatule et l’étalez sur toute la surface. Puis, vous encollez chaque pièce de votre crédence sur le mur en appuyant fermement dessus. Enfin, vous laissez sécher pendant 12 heures. Après cela, vous pouvez admirer votre travail.