Comment consommer de la vanille

La vanille est terreuse et exotique. C’est éthéré.Elle est indispensable dans certaines recettes. Et c’est cher. Au moins, les bonnes choses sont, et ce sont les bonnes choses que vous devriez utiliser. Toujours. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, assurez-vous qu’il est pur. Une bonne bouffée devrait soit vous faire tourner la tête, soit vous obliger à tamponner un peu derrière vos oreilles. Et les haricots… ah, les haricots. Les gousses de vanille sont les reines de la famille de la vanille. Pour consommer de la vanille, voici quelques méthodes. 

Le sucre à la vanille

L’utilisation la plus courante de la vanille madagascar est de les sécher et de les enterrer dans un pot de sucre. Ou, mieux encore, séchez les gousses et mixez-les dans un mixeur ou un robot culinaire avec du sucre. La même technique vous donnera quelque chose de plus inhabituel : le sel à la vanille, un arôme que vous pouvez utiliser dans les biscuits. Utilisez-le dans ou sur des biscuits aux pépites de chocolat, au caramel ou au chocolat, caramels, puddings, etc. Bien sûr, le sel est également bon du côté salé, essayez-le sur des carottes rôties, du homard, des crevettes ou des patates douces. Si vous voulez aller à fond, faites tourbillonner les gousses séchées avec du sel de mer, puis mélangez ce sel avec de la fleur de sel ou du sel en flocons.

Graines de vanille

Bien qu’elles soient l’option la plus chère, les gousses de vanille sont vraiment le meilleur choix pour aromatiser car vous utilisez le produit naturel. Les gousses de vanille madagascar sont récoltées, puis soumises à un processus de séchage et de conditionnement, pour créer les gousses de vanille disponibles dans les supermarchés aujourd’hui. Les gousses de vanille se composent d’une longue gousse brune et cireuse avec beaucoup de petites taches savoureuses à l’intérieur. Les gousses doivent être dodues, molles et jamais sèches. Ils devraient également avoir un fort arôme de vanille. Pour utiliser toute la gousse de vanille, coupez la gousse en deux dans le sens de la longueur, puis utilisez le dos d’un couteau pour gratter les milliers de taches brunes à l’intérieur. Ajoutez-les à votre pâte préférée ou faites tremper les graines et la gousse entière dans un liquide pour l’infuser avec encore plus de saveur de vanille.

Extrait maison

La façon traditionnelle de faire de l’extrait de vanille est de commencer avec des fèves fraîches, de les trancher dans le sens de la longueur et de les faire tremper dans de la vodka, en comptant 3 à 4 fèves pour environ 1 tasse d’alcool. Mettez les ingrédients dans un bocal en verre, secouez, puis conservez dans un endroit frais et sombre pendant quelques mois (ou plus), en secouant chaque fois que vous vous en souvenez. Mais vous pouvez faire la même chose avec des fèves ou des gousses épuisées. Vous n’avez peut-être pas le nombre requis de haricots au début, mais commencez par ce que vous avez et continuez à ajouter au pot, en utilisant un ou deux haricots supplémentaires (pour compenser leur épuisement). Et pour une saveur différente, un peu plus riche, essayez de faire l’extrait avec du Cognac.