Comment procéder en cas de perte du permis de conduire

Le permis de conduire représente un document essentiel pour tous ceux qui doivent se déplacer en conduisant un véhicule. Et lorsque ce document essentiel se perd, il est plus qu’important de procéder à une nouvelle demande pour recevoir un duplicata. De plus, continuer à rouler peut représenter un risque de sanction. Il convient donc de prendre connaissance de tous les documents nécessaires ainsi que les différentes démarches à suivre en cas de perte du permis de conduire.

Les lignes ci-dessous peuvent vous être très utiles si vous êtes dans cette situation.

Faire une déclaration de perte

En cas de perte permis de conduire , la première chose que vous devez faire est de vous rendre dans un commissariat ou à la brigade de la gendarmerie pour effectuer une déclaration de perte de votre document. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez procéder à cette étape en ligne sur un site spécifique dédié.

Sachez que la déclaration de perte doit être effectuée avant la demande de duplicata du permis de conduire. C’est le gendarme ou le policier qui peut vous remettre un document qui représente un récépissé. Ce dernier est valable 2 mois et peut vous autoriser à conduire en France.

Dans le cas où vous perdez votre permis de conduire à l’étranger, vous devez faire la déclaration de perte auprès de la police locale ainsi qu’au consulat de France. Cependant, il est important de savoir que l’attestation que le consulat peut vous octroyer ne peut pas être utilisé pour conduire.

Lorsque vous revenez en France, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour l’obtention du récépissé de déclaration de perte. Ce dernier peut alors vous autoriser à conduire durant 2 mois.

Effectuer une demande de duplicata

Durant le délai de 2 mois du récépissé, vous devez demander le duplicata de votre permis de conduire. Ce dernier peut être délivré en Préfecture ou en Sous-Préfecture. Pour cela, vous devez remplir un formulaire cerfa qui représente votre demande. Avec votre demande, le récépissé de déclaration de parte de votre permis ainsi qu’une pièce d’identité avec deux photo d’identité sont nécessaires.

La demande de duplicata du permis de conduire est actuellement payante. Si vous vous présentez sans votre ancien permis, vous devez payer 25 euros en achetant un timbre fiscal. Et chaque région peut appliquer une taxe régionale pour une demande de duplicata. Cette dernière peut varier d’un endroit à un autre.

Actuellement, il est possible de faire la demande de duplicata du permis de conduire sur le site internet de l’ANTS. Cela est pratique et vous permet de ne pas devoir vous déplacer auprès de la préfecture. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez vous rendre auprès des points d’accès spécifiques mis en place pour ce type de procédure.

La perte du permis de conduire n’a aucune conséquence sur l’assurance automobile. De plus, cette situation n’est pas assurée par les entreprises d’assurance.