maison-terrasse

Donner un coup de jeune à la terrasse requiert des techniques et du savoir-faire. Mais, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel si vous disposez du matériel nécessaire et de quelques notions liées à la rénovation.

Le bois s’use. Mais, avec sa grande résistance et sa durabilité, il peut retrouver tout son éclat. Voici comment effectuer un entretien de votre terrasse pour lui redonner vie.

Tout commence par le nettoyage

Vous ne pouvez rien entamer sans passer par la phase de nettoyage de votre terrasse en bois. Si habituellement, il suffit pour rafraîchir votre espace, lors d’une rénovation, il n’est que le commencement.

Prenez de l’eau chaude et des cristaux de soude. Pour être précis, il vous faut une tasse de cristaux pour un litre d’eau, vous calculez alors en fonction de la superficie à nettoyer. Versez ensuite le mélange et frottez avec un balai-brosse.

D’autres alternatives pour remplacer les cristaux : le percarbonate de soude, le liquide vaisselle.

Avant de passer aux étapes suivantes, préparez votre matériel : le dégriseur bois, le saturateur, la ponceuse électrique, le pinceau plat, la spatule métallique, la lamelleuse alliant maniabilité, précision et performance.

L’étape « rénovation »

screwLorsque les débris de végétaux, les poils d’animaux, la poussière et toute autre salissure sont éliminés, vous passez à la rénovation proprement dite.

Étalez le dégriseur sur toute la superficie. Ce produit pénètre le bois en profondeur. Il sert à raviver la couleur naturelle du matériau.

Ensuite, servez-vous du saturateur. Il s’agit d’une résine liquide qui perfectionne le rôle du premier produit. Il fait ressortir les pigments naturels.

Si vous ne remarquez pas de gros changements à cause de votre terrasse qui a bien vieilli depuis des années, optez pour des solutions plus rudes : le ponçage ou le décapage. Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un appareil électrique. Si vous trouvez que c’est trop compliqué, confiez cette tâche à un artisan. Il peut aussi remplacer certaines lamelles trop usées.

Le traitement des zones sérieusement affectées peut consister à l’aspersion d’air chaud qui s’applique au pinceau. La spatule en métal servira à extraire les copeaux.

Il ne restera plus que le traitement dédié à la protection puis à la finition. Les choix sont multiples : vernis, produit imperméabilisant…

Est-il nécessaire de remplacer le revêtement ?

Bien que votre terrasse ait perdu toute sa splendeur, il est toujours possible de la rénover. Les divers produits et matériels cités ci-dessus servent à nettoyer en profondeur, à redonner la couleur d’origine des lames, à protéger le matériau contre les intempéries et autres agressions.

Mais dans le cas où le bois a pourri, il faut alors envisager un remplacement partiel ou intégral du revêtement. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez demander à un professionnel d’effectuer un diagnostic.

Afin d’éviter ce genre de désagrément qui nécessite un investissement plus ou moins important de votre part, pensez à entretenir régulièrement votre terrasse. Le bois est un matériau durable, mais il doit être nettoyé, protégé, rénové de manière périodique.