video_traitement

Tout comme les photos, les vidéos peuvent être désagréables à regarder lorsqu’on ne sait pas trop s’y prendre. Heureusement, les vidéos peuvent être coupées et ré-assemblées en utilisant des effets ou autres. Ces petites retouches se font à l’aide de logiciels appelés logiciel édition vidéo, qui sont des versions de Windows Movie Maker améliorées et avec d’autres fonctionnalités. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien choisir un logiciel d’édition vidéo qui vous convient.

Pourquoi un logiciel vidéo ?

Si vous avez déjà essayé de créer une vidéo avec Movie Maker, vous remarquerez que le logiciel gratuit de Windows a des fonctionnalités et des possibilités assez limitées. Les éditeurs de logiciels ont donc pensé apporter des améliorations sur les logiciels de montage et d’édition vidéo, notamment pour ce qui est des possibilités de conversion et des effets spéciaux et effets de transition.

Le logiciel d’édition vidéo se présente donc comme une solution plus complète et aussi une solution plus pratique pour faire d’excellentes vidéos. Ces logiciels sont en effet plus simples d’utilisation et elles sont destinées à tout public.

Comment utiliser un logiciel vidéo ?

D’emblée, l’interface du logiciel ressemble plus ou moins à ce que l’on voit sur Movie Maker, à quelques exceptions près. Cependant, c’est au niveau de la diversité des formats compatibles et des formats de sorties possible et aussi aux différents types d’effets qu’on voit s’il s’agit d’un bon logiciel de traitement vidéo.

L’utilisation commence par l’upload de la vidéo à traiter, qui prend généralement quelques minutes selon le format et la durée de la vidéo. Ensuite, vous pouvez lire la vidéo et la découpant en plusieurs séquences de votre choix et ajouter des effets, des filtres. Vous pouvez également ajouter votre touche personnelle avec des titres, des diaporamas, une musique de fond.

Certains logiciels permettent même d’améliorer l’image en « lissant » les images et en y ajoutant des couleurs plus vives. Bref, une fois que vous êtes satisfait du rendu final, vous pourrez choisir le format de sortir et convertir votre vidéo embellie.