Comment réussir son débouchage de canalisations

Les installations sanitaires requièrent des précautions et des entretiens périodiques. Une canalisation obstruée peut commencer par un siphon d’évier bouché, mais cela dépend aussi de la distance à laquelle l’obstruction se situe. Afin de ne pas créer un engorgement propice ou désordre sanitaire aux inondations et au gaspillage des eaux, il faut, toutefois, procéder rapidement à faire appel à un déboucheur professionnel.

Mais, comment réussir son débouchage de canalisations ?

Comment se produit un engorgement de canalisations ?

Toutes les eaux usées suivent un circuit et rejoignent normalement le réseau de l’installation sanitaire de l’habitation. Avec le passage du temps, les résidus de saletés et le tartre s’accrochent à l’intérieur des parois des canalisations et causent l’apparition des mousses et la prolifération des bactéries.

Un bouchage de canalisations se produit avec l’accumulation de cette flore, de corps étrangers (aliments, savons, lingettes, tampons, etc.) ou d’amas de cheveux. L’opération de débouchage de canalisation peut être réalisée par soi-même ou à l’intervention d’un déboucheur professionnel Angers selon le niveau de difficulté.

L’assainissement des égouts ou des toilettes fait plutôt l’objet de dépannages ou d’interventions d’urgence par des artisans plombiers hautement qualifiés. Ils possèdent les connaissances techniques et les outils adéquats

Le débouchage de canalisations domestique

En attendant l’intervention de l’artisan plombier, et c’est ce que plusieurs d’entre nous le font, on peut essayer de déboucher ses canalisations soi-même. Généralement, les déboucheurs chimiques sont à base du bicarbonate de soude. Ils sont à adapter avec une attention particulière, car ils sont nocifs et dangereux pour la santé.

Il est conseillé également d’adapter les techniques mécaniques, telles que celles du furet et de la ventouse.

  • La ventouse

Si on décide d’utiliser la ventouse pour déboucher ses canalisations, il est convenable de privilégier une démarche bien précise. D’abord, il faut remplir le lavabo ou l’évier d’un peu d’eau dans le but que le caoutchouc de la ventouse soit entièrement recouvert d’eau. Puis, on place la ventouse sur la bonde, on appuie fermement sur celle-ci et on la soulève sans décoller la ventouse dans l’objectif qu’il y ait un appel d’air. Il faut recommencer cette opération jusqu’à ce que l’évier se vide complètement.

  • Le furet

Il s’agit d’une longue tige en fer avec une petite brosse à son extrémité. Cette dernière est la responsable du désagrément du bouchon. Avant de l’intégrer dans le tuyau, il faut laisser un peu d’eau couler, en cas la canalisation n’est pas entièrement obstruée et qu’une petite quantité d’eau s’écoule encore. Dès lors qu’on sent une sorte de résistance, c’est là où on a attendu l’obstruction. Il faut faire tourner le furet sur lui-même jusqu’à ce que cette résistance commence à disparaître. On pourra, ensuite, faire sortir le furet de la canalisation et refaire l’écoulement d’une petite quantité d’eau.

Après ces différentes tentatives, si on n’arrive pas à obtenir des résultats satisfaisants, il faut, alors, solliciter l’intervention d’un déboucheur professionnel et qualifié pour gérer la situation.

Le débouchage de canalisations professionnel

Trop souvent, les canalisations obstruées résultent d’une accumulation de sédiments, de graisse et de boue. Il existe des cas extrêmes, dans lesquels on ne peut pas réagir tout seul et sans avoir besoin de recourir à un expert.

Heureusement, il existe des plombiers professionnels disposant le matériel nécessaire pour réussir le débouchage d’une canalisation, et ce dans les meilleures conditions. La buse fait partie du kit de dégorgement de canalisation spécifique et propre à tout intervenant sanitaire.

Dans le but d’extraire une obstruction réticente à déloger, il existe une multitude d’équipements professionnels spécifiques au débouchage. Le plus réputé est le nettoyeur de pression. Chacun de ces nettoyeurs dispose d’un débit d’eau réglable et de ses propres caractéristiques avec des bars.