maintien à domicile des seniors

Rester autonome le plus longtemps possible et vieillir chez-soi est le défi des années à venir. En effet, les solutions sont de plus en plus nombreuses et l’objectif est toujours le même : conjuguer maintien à domicile et qualité de vie. Les séniors voulant vivre chez-eux et ne pas opter pour les maisons de retraite ont le droit à plusieurs aides pour adapter leur domicile et simplifier leur quotidien. Ces services bénéficient aussi de plusieurs prises en charge financières pour faciliter le maintien à domicile.

Il n’est jamais trop tard de transformer le logement

Selon des études récentes, 80 % des personnes âgées de 80 ans et 70% des personnes âgées de 90 vivent encore chez-elles. Ces chiffres sont en croissance continue. Pour réussir le maintien à domicile de ces séniors, plusieurs aides sont disponibles. L’objectif est de garantir de bonnes conditions ainsi qu’une bonne qualité de vie pour ces personnes. Parce que la prévention est essentielle, il convient de transformer le domicile pour vivre confortablement. Les solutions envisageables sont variées : des volants roulants, à l’éclairage adapté pour arriver à la baignoire avec porte en passant par les WC surélevés…. Tous ces équipements sont nécessaires pour éviter les chutes. En effet, chaque année, 450 000 chutes ont lieu dont 60% sont à domicile. Ces accidents entraînent 9 000 décès chaque année.

Les solutions de téléassistance : vos séniors sous la bonne surveillance

Les nouvelles technologies sont de grand secours en matière de vieillissement. En effet, vous pouvez opter pour les solutions de téléassistance pour sécuriser le quotidien de votre parent ou de votre proche. Ces solutions sont assez précieuses pour détecter les anomalies et les accidents éventuels chez les séniors. Grâce à un bracelet téléassistance, vous pouvez localiser en temps réel les déplacements d’une personne âgée. Cette dernière peut même signaler une situation à risque ou une chute. La téléassistance permet à un sénior vivant seul chez-lui de contacter une plateforme téléphonique pour demander de l’aide en cas de pépin. Un simple appui sur le bouton SOS d’une montre ou un bracelet de tracking suffit pour que les téléassistants prennent sa demande en charge.

Les aides à domicile : un coup de pousse pour les séniors

Vos parents vivant seuls trouvent de la difficulté pour faire les courses et certaines tâches ménagères ? Ils ne peuvent plus cuisiner, ni entretenir la maison ? Un service d’aide à domicile serait une bonne solution pour subvenir à leurs besoins. Ces solutions peuvent être proposées par des associations, des entreprises privées ou des centres communaux d’action sociale.  Les aides proposées peuvent être l’entretien du logement et du linge, la préparation des repas, les toilettes, l’aide au lever et aux courses…. Les personnes handicapées ou âgées peuvent profiter de balades en bonne compagnie.

APA : une aide financière assez précieuse

Le Conseil départemental gère la politique sociale ainsi que l’Allocation personnalisée d’autonomie. Il propose les aides nécessaires pour garantir un maintien à domicile sécurisé pour les séniors. En effet, cette allocation est accordée à toute personne âgée de 60 ans ou plus et présentant une certaine dépendance. Cette somme d’argent est faite pour couvrir les dépenses engagées pour compenser la perte d’autonomie. Les services qui peuvent être couverts par cette allocation sont le portage de repas, la téléassistance, l’aide-ménagère, l’auxiliaire de vie… Avant de choisir une solution de maintien à domicile, il convient de bien se renseigner sur les bons prestataires et sur l’APA correspondante au service choisi. Maintenir les séniors à domicile est possible mais il convient de prévoir les bonnes conditions pour réussir ce challenge.