éveil de bébé

On a souvent tendance à penser qu’un bébé doit uniquement dormir, qu’on aura le temps de lui apprendre des choses plus tard. C’est tout à fait faux. Dès sa naissance, le bébé doit apprendre les bases de la sociabilisation et être stimulé pour se développer correctement.

La crèche

Le meilleur moyen de sociabiliser son enfant est une inscription creche. En effet, à la crèche, il va être en contact avec des professionnels de la petite enfance, mais surtout avec d’autres bébés. Les assistantes maternelles et les auxiliaires puéricultrices favorisent d’ailleurs les interactions entre eux. Des activités sont proposées afin qu’ils puissent s’amuser tous ensemble et ainsi créer des liens.

De plus, l’inscription en maternelle sera ensuite plus facile pour lui puisqu’il se sera déjà détaché un minimum de vous.

La famille

Bien entendu, le premier cercle de sociabilisation d’un bébé est sa famille. Vous ne devez pas hésiter à lui parler et à communiquer avec lui. Celui-ci doit se sentir en confiance et doit pouvoir se divertir avec les personnes qui composent sa famille. L’idéal est bien sûr d’avoir des cousins ou des cousines qui sont aussi très jeunes pour que votre bébé puisse apprendre en les imitant ou évoluer avec eux.

La mise en collectivité

Pour que votre enfant puisse être sociable, il doit se retrouver le plus tôt et le plus souvent possible en collectivité. Que ce soit par les bébés nageurs, des réunions de jeunes parents ou des spectacles, il doit pouvoir s’épanouir au côté d’autres personnes. La mise en collectivité va développer son empathie, son intelligence, sa créativité et son apprentissage.

Des activités visuelles

Les jeunes parents ont encore trop souvent à négliger l’importance de l’éveil d’un bébé lors de ses premiers mois. Non, ce n’est pas juste un être humain qui dort tout le temps. Il a aussi besoin de découvrir de nouvelles choses.

Bien souvent, les bébés adorent les jeux d’ombres et les lumières. Cela les intrigue particulièrement. Vous pouvez lui proposer une animation de ce style dans sa chambre. Laissez-le admirer les couleurs, les formes et les gestes.

Observer son bébé

Votre bébé est capable dès ses premiers mois de vous faire passer des messages, même s’il est encore incapable de s’exprimer. Prenez le temps d’observer ses gestes, ses réactions et ses regards. Ces observations vont vous permettre de voir les jeux qui lui plaisent, ses goûts et ce qu’il aime faire.

Vous pourrez ainsi travailler sur ces activités et développer son éveil dans une bonne ambiance et avec une bonne collaboration de bébé.

Le toucher

Les premiers mois, votre enfant n’a souvent pas conscience de son propre corps. Pour éveiller ses sens, vous allez devoir les stimuler par le toucher. Mettez ses mains et ses pieds en contact avec des tapis, des couvertures, de la moquette, enfin tout ce qui change de son quotidien.

Laissez-le toucher le monde qui l’entoure. Laissez-le aussi escalader et s’appuyer sur vos meubles en veillant toujours à garder un œil sur lui bien entendu pour qu’il apprenne en toute sécurité.