netherlands-1448195_640

Suite à la mise en place d’une installation photovoltaïque, divers outils doivent être utilisés pour suivre de près la production énergétique. Aussi, ce suivi permet de surveiller le stockage de l’énergie, et la consommation de l’électricité et aussi de faire une bonne programmation des différentes unités de l’installation afin que leur fonctionnement se fasse idéalement.

Une diversité d’outils de suivi

En vous rendant sur www.alma-solarshop.fr, vous aurez un aperçu de tous les éléments essentiels à la mise en place d’un système photovoltaïque. Après en avoir choisi pour créer votre centre photovoltaïque, pensez à utiliser une série d’outils pour un bon suivi.

Vous pourrez visualiser en temps réel toutes les données relatives à la production, la consommation et le stockage de l’énergie produite. Si le dimensionnement de votre installation n’a pas été fait en fonction de votre consommation actuelle, ces données seront de bonnes indications pour adapter votre consommation à votre production réelle.

Ce suivi devrait vous permettre de bien gérer vos batteries et il existe des outils pour ça. Le plus souvent, il s’agit d’écrans ou de petits tableaux à LED qui émettent un clignotement ou un son lorsqu’un problème de tension survient. On trouve des outils plus perfectionnés qui donnent des informations sur les différentes tensions, la nature du courant entrant et sortant et le niveau de la consommation générale, des informations pouvant être conservées pendant plusieurs mois.

Grâce à un écran de contrôle déporté, vous serez à même de connaitre l’état de fonctionnement de plusieurs appareils de votre système, tel que l’onduleur et le régulateur. Il est possible de faire de petites programmations via certains modèles de ces écrans.

Des outils de gestion à la pointe de la technologie

Vous avez la possibilité de régler avec précision des seuils d’utilisation de votre installation photovoltaïque en utilisant des outils de gestion à la pointe de la technologie. Il est question ici d’écrans pouvant être reliés à toutes les unités de l’installation et permettant d’avoir diverses informations sur le fonctionnement de votre système.

La plupart des fabricants d’outils de gestion d’installation photovoltaïque propose des logiciels de programmation performants. En les exploitant, vous pourrez connecter votre smartphone ou PC pour un meilleur suivi.