credit

Dans notre situation économique actuelle, il est courant de souscrire un prêt afin de joindre les deux bouts. Prendre un prêt ne signifie pas nécessairement que vous êtes surendetté. Le fait d’avoir une dette se traduit par le paiement des versements mensuels à vos créanciers sur une base régulière. Le surendettement se produit lorsque vous avez des créanciers mais que vous ne pouvez plus effectuer de paiements réguliers, ce qui signifie que vous vous retrouverez en défaut de ces contrats de crédit.

Les facteurs de surendettement

Le surendettement résulte de divers facteurs, notamment des demandes de prêts excessifs ou qui mènent un style de vie supérieur à vos moyens ou même des incidents imprévus. À l’heure actuelle, tout peut arriver, qu’il s’agisse d’un grave accident ou d’une perte d’emploi. Ces situations peuvent entraîner l’omission de paiements à certains prêteurs et de lourdes dettes.

Dans certains cas, les gens obtiennent des crédits parce qu’ils pensent en avoir besoin pour survivre. C’est peut-être le cas, mais si vous vous retrouvez surendetté, vous devez procéder à certaines modifications afin de réduire vos dépenses afin d’améliorer votre situation financière. Le surendettement doit être traité dans les meilleurs délais. Ne laissez pas la situation se détériorer avant de solliciter une aide financière pour sortir du surendettement.

Les conséquences du surendettement

Les répercussions du surendettement diffèrent selon le type de prêt.

Cas des prêts non affectés

Les prêts non affectés sont des prêts plus petits et ont des taux d’intérêt plus élevés car le créancier n’a aucune garantie si le débiteur est incapable de rembourser le prêt. La plupart des entreprises qui accordent des prêts non affectés procèdent à une vérification des antécédents financiers pour voir si le débiteur peut se permettre de payer ses mensualités. Les fournisseurs de crédit font appel à des agences de recouvrement pour motiver les consommateurs qui ne paient pas leurs prêts et le non-remboursement peut donner lieu à une inscription dans le fichier national. Allez sur www.conseils-finance.be pour plus d’info sur le contentieux de crédit.

Cas des prêts affectés

Les prêts affectés sont des prêts plus importants et ont des taux d’intérêt plus bas. Pour souscrire un prêt affecté, vous avez besoin d’un actif pour servir de garantie. Le taux d’intérêt est inférieur car l’ organisme de crédit a le bien comme assurance et si le débiteur ne peut pas rembourser son emprunt, il peut demander une saisie judiciaire et le bien appartiendra ensuite au créancier par reprise de possession.

Sortir du surendettement

Le rachat de crédit est une solution qui nécessite une discipline financière stricte, dans le cas contraire, il peut aggraver votre situation financière. Le rachat/regroupement/consolidation de crédit C’est la souscription d’un prêt plus important pour en rembourser de nombreux autres. Non seulement le rachat de crédit est-il beaucoup plus coûteux que la négociation de crédit, mais il comporte également un risque important pour le consommateur. Il faut simuler son rachat de crédit en ligne pour voir si cette procédure est vraiment une solution intéressante. Parfois, il faut juste réduire ses dépenses, rechercher d’autres sources de revenus et demander de l’aide à ses proches pour surmonter un surendettement.