fashion-1283863_960_720

Ensemble, le coton et la laine constituent les textiles naturels les plus utilisés pour la production de tissu. La laine se démarque par sa capacité à apporter plus de chaleur que les autres types de textile. Elle compose de ce fait les habillements dont le rôle est d’apporter de la chaleur. Mais comme tous les tissus, ceux qui se composent de laines peuvent être de bonne ou de mauvaise qualité. Dans ce qui suit, vous aurez l’occasion de savoir comment déterminer si un tissu en laine correspond ou non à l’utilisation que vous prévoyez pour lui.

Le lainage, une grande diversité de variété

Par tissu lainage, on veut faire référence à tous les tissus chaine et trame qui intègrent de la laine ou une matière similaire à la laine dans leur composition. Aujourd’hui, 3 types de lainage existent et leurs différences se situent au niveau de leur composition.

La laine pure, comme son nom l’indique, est un tissu qui ne comprend que de la laine dans sa constitution. Ici, la laine ne provient pas obligatoirement du mouton, mais il peut avoir été fourni par un autre animal.

La laine mélangée est pour sa part un tissu qui comprend d’autres types de textile à part la laine. Elle présente donc un pourcentage plus ou moins important de viscose, coton ou de fibres synthétiques.

Les tissus synthétiques peuvent aussi être considérés comme des lainages quand ils en possèdent toutes les caractéristiques même en ne comprenant aucunement de la laine dans leur constitution.

Savoir quel type de laine choisir

Selon le type de vêtement que vous voulez confectionner, la nature la laine que vous devrez acheter variera. Certains vêtements nécessitent l’utilisation de laine pure, d’autres doivent être confectionnés avec de la laine mélangée ou des tissus synthétiques. Cependant, il y a quand même des vêtements qui n’exigent pas un type particulier de laine pour leur conception.

Renseignez-vous sur internet ou auprès d’un professionnel sur le type de lainage dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet de confection. Ne vous arrêtez pas sur un seul avis, mais faites des recoupements entre plusieurs sources. En faisant cela, vous prendrez une décision plus fiable, car basé sur des recherches conséquentes. Une fois que vous vous êtes fixé sur le type de lainage que vous allez utiliser, vous pouvez maintenant chercher les marchés ou les boutiques en ligne qui le proposent.

Être bien vigilant lors de l’achat :

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, il y a des chances que vous vous trompiez sur le type de laine que l’on vous propose. En effet, certains types de laines présentent beaucoup de similarités entre eux. La précipitation dans le choix de votre laine pourrait vous amener à vous procurer une laine différente de ce que vous vouliez acheter. Il faut alors que vous gardiez en tête toutes les caractéristiques de la laine que vous avez choisie. Face à un lainage, vous devriez les vérifier une à une. Une bonne vérification vous assurera de la qualité du lainage que vous achèterez, ce qui vous permettra de confectionner un vêtement de qualité.