lumiere noire

Connaissez-vous les fonctions de la lumière noire lors d’une soirée ?

Souvent utilisée pour créer des effets lumineux dans les soirées ou les boîtes de nuit, la lumière noire rime avec les mots projecteurs, réglettes, ampoules, diffuseurs ou lampes. Elle est aussi utilisée dans plusieurs domaines. Mais quelles sont en général les fonctions de la lumière noire ? Découvrez ici quelques informations importantes à connaitre sur cette dernière.

Quelques généralités sur la lumière noire

La lumière noire ou la lumière de Wood est une lumière constituée majoritairement de rayons ultraviolets dans un spectre quasi continu. Elle permet de faire ressortir le côté fluorescent des objets. En effet, celle-ci est absorbée pour ensuite être réémise en lumière visible par des éléments fluorescents. Pour cette capacité d’offrir des effets lumineux particuliers et magiques, cette lumière particulière est utilisée dans diverses soirées ou l’animation de certaines œuvres artistiques. Elle occupe même une place importante dans le domaine médical notamment dans l’ophtalmologie ou la dermatologie pour discerner des éléments invisibles à l’œil nu. Elle est également utilisée dans les banques pour détecter les billets contrefaits.

Créer des environnements magiques avec la lumière noire

Tout d’abord, il est important de souligner que la lumière noire ne doit pas être confondue avec l’obscurité. En effet, elle se situe en bas du spectre visible, ayant une longueur d’onde de 375 nm à 420nm. Remplissant certaines conditions, celle-ci a la capacité de créer un environnement magique et féerique. Avec un savoir-faire et quelques inspirations, on peut réaliser des évènements festifs, des soirées fluo ou des soirées à thème horrifique grâce à la lumière noire.

Conseils pour bien utiliser la lumière noire

Il est à noter qu’afin de pouvoir créer les effets spéciaux sous lumière noire, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, toute source de lumière à part le laser doit être exclue au risque de perturber la longueur d’onde. La lumière environnante doit donc être maîtrisée. Pour un évènement extérieur en ville par exemple, l’éclairage public doit être contrôlé. Ensuite, le besoin en lumière noire ou en Ultraviolet est calculé en fonction de la surface utilisée pour plus d’efficacité. En outre, un environnement Ultraviolet homogène est indispensable pour la réussite des effets lumineux. Enfin, pour un résultat garanti, la lumière noire doit se placer à une hauteur de 3 à 4 mètres minimum au-dessus du sol, en utilisant des ampoules spéciales ou des néons au plafond.

Acheter ou louer une lumière noire

La lumière noire est disponible à l’achat et à la location. Pour une soirée fluo à domicile par exemple, il est préférable d’opter pour l’achat. Pour une soirée avec une surface supérieure à 100 m2, il vaut mieux choisir la location. Toutefois, il vaut mieux investir en lumière noire si vous organisez beaucoup d’évènements nécessitant son utilisation pour une rentabilité à long terme.

Les précautions à prendre concernant la lumière noire

La lumière noire engendre un rayonnement Ultraviolet, ce qui entraine un risque pour la peau et les yeux. Cependant, l’exposition à la lumière noire pendant une soirée ne présente aucun danger pour la santé. Il est donc fortement déconseillé de s’y exposer fréquemment ou de fixer sa source au risque d’avoir des problèmes aux yeux.