cat-pet

De manière naturelle, les chats sont prédisposés à prendre du poids. En effet, leurs besoins énergétiques sont assez minimes comparés à ceux d’un chien de même taille par exemple. Cependant, cette situation est parfois source de problèmes, car cela favorise généralement l’apparition de pathologies. Voici une revue des meilleurs conseils pour y remédier.

Un régime alimentaire strict pour votre chat

Dans la lutte contre la prise de poids chez le chat, la première mesure consiste à corriger son régime alimentaire. Pour ce faire, vous devez lui fixer certains interdits et lui procurer un régime alimentaire strict. Les restes de table et les friandises de toute sorte sont ainsi à exclure. Celles-ci ne permettent pas au chat d’être rassasié ce qui l’encourage à manger davantage. La croquette chat stérilisé est également recommandée.

En ce qui concerne le régime alimentaire adéquat pour faire perdre du poids à votre chat, vous avez 3 options. La première est une alimentation à base de croquettes pour chat stérilisé. Celles-ci contiennent d’importants apports en protéines, beaucoup de fibres, des minéraux ainsi qu’un faible taux de matières grasses.

Par ailleurs, chaque croquette chat stérilisé propose un pH qui limite les calculs urinaires de votre chat. Quant aux fibres, elles sont réputées pour leur effet régulateur dans le transit intestinal. En donnant plus de fibres à votre chat, vous réduirez considérablement sa vitesse de digestion. Cette approche aura comme résultat d’augmenter sa sensation de satiété à chaque repas.

La deuxième option est un régime à base de rations ménagères attribuées en portions méticuleusement calculées par votre vétérinaire. En fait, l’essentiel ici est de veiller à ce que le félin ne mange pas en excès. Le choix pourra se porter vers des féculents, des légumes, de la viande ou encore des compléments alimentaires vitaminés.

La troisième possibilité de régime est une alimentation basée sur des rations mixtes (ration ménagère et croquette chat stérilisé). Il s’agit ici de combiner les deux régimes précédents et d’y ajouter des boîtes ou des sachets minceur pour chat. Un régime alimentaire strict améliore votre contrôle sur l’appétit de votre compagnon.

Cela diminue également son volume de nourriture sur une journée. Néanmoins, quel que soit le régime choisi, assurez-vous de faire perdre du poids de manière pondérée à votre chat. Le processus doit évoluer de manière à éviter tout risque de carence.

De l’exercice pour lutter contre la prise de poids

Lorsque votre chat prend excessivement du poids, il bouge beaucoup moins que les autres. Cette manie augmente le risque de surconsommation par anxiété. En bougeant davantage, votre chat demeure de bonne humeur et il mange moins. C’est pourquoi dans la lutte contre la prise de poids, votre chat devra également faire de l’exercice. Pour mettre cette mesure en pratique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

D’une part, vous avez l’option des activités ludiques (sorties, course-poursuite, etc.) pour obliger votre chat à faire de l’exercice. D’autre part, vous pouvez augmenter son temps de prise alimentaire afin qu’il s’active sur le plan physique. La manœuvre consiste dans ce cas à lui distribuer sa portion de nourriture de manière séquentielle.

Soit, vous cachez ses rations à divers endroits difficilement accessibles, soit vous adoptez des distributeurs séquentiels. Les gamelles cylindriques trouées, les dessous de tapis et les dessus de meubles sont autant de possibilités utiles. Le niveau de difficulté de ces exercices est fonction de votre créativité.