incendies

Les incendies peuvent survenir à tout moment. Sans une intervention rapide, ils risquent d’engendrer des pertes conséquentes. C’est pour cela que les mesures de prévention deviennent une priorité, notamment dans les locaux professionnels et les lieux de rassemblement de plusieurs personnes. Ces dernières consistent à la mise en place de mesures de sécurité et à la mise à disposition d’équipement de protection individuelle.

Les démarches à suivre pour prévenir les risques d’incendies

Respecter plusieurs consignes de sécurité permet de limiter les risques d’incendies qui peuvent survenir dans un lieu. Parmi elles, il y a la suppression des causes de déclenchement d’un incendie. Cette prévention est possible par la mise en place de mesures de sécurité à la fois techniques et organisationnelles. Il peut s’agir d’une technique d’isolation des produits inflammables. Il en est de même pour les différentes méthodes de mise en garde par rapport aux dangers liés à une utilisation d’un appareil ou d’une salle contenant des produits toxiques. Une autre façon de prévenir et de lutter contre les incendies est la mise en place de dispositifs qui limitent l’importance des conséquences humaines et matériels.

Dans ce cas, le local doit être aménagé de manière à faciliter l’évacuation en cas de feu. Il en est de même pour l’installation de détecteurs de fumée ou d’alarmes incendies. Certaines installations vont limiter la propagation du feu. C’est par exemple le cas des portes coupes feu et les dispositifs de désenfumage. Souvent installés à d’une part et d’autre dans un immeuble ou dépôts, les extincteurs sont d’une grande aide pour contrôler un début d’incendie. C’est aussi le cas des couvertures anti incendies. Sinon, pour limiter les incendies de grandes ampleurs, il est aussi nécessaire de mettre en place des bornes d’incendie. En outre, la mise à disposition d’EPI assure une protection efficace des personnes qui occupent un lieu.

Mise à disposition d’EPI pour une protection optimale

Comme son nom l’indique, les équipements de protection individuelle sont des accessoires utilisés à titre personnel et qui permettent d’optimiser la sécurité d’une personne en cas d’incendie. Leur utilisation peut varier selon le degré de risque exposé par une activité ou un lieu. Le niveau de protection qu’ils offrent peut aller de la tête jusqu’aux pieds. En prenant quelques exemples plus concrets, les équipements de sécurité de la tête concernent la cagoule protection respiratoire. et les casques. Pour éviter l’aspiration de fumée toxique, il y a les masques.

De même, les lunettes de protection vont éviter le contact des yeux avec la fumée. Les combinaisons spéciales, les gants et les bottes jouent le rôle de barrière contre les étincelles qui brûlent la peau. Pour que ces équipements puissent vraiment être efficaces, il est indispensable de les commander chez un vendeur agréé. En effet, ces derniers proposent des matériels qui suivent les normes de conformités qui ont été mises en vigueur. De plus, il est maintenant possible de commander en ligne des équipements de protection contre les incendies.