maroc-bac-2018

Vous êtes candidat au baccalauréat marocain et vous vous demandez déjà quand les résultats seront publiés. Sachez que c’est sur le site Taalima.ma que vous pourrez les consulter. Telle est la décision récemment prise par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ledit ministère a également indiqué que la mise en ligne des résultats du Bac 2018 se fera à la date initialement prévue, c’est-à-dire le 22 juin prochain. Notez aussi que ces résultats apparaitront sur le site Tarchihat ainsi que sur celui du ministère, www.men.gov.ma.

Une mise au point importante faite

Les autorités ont profité de cette annonce pour faire une importante mise au point concernant les propos relayés par plusieurs sites électroniques. Sur celles-ci, il est fait état de ce que les résultats du baccalauréat marocain 2018 seront disponibles avant le 22 juin. Le ministère de tutelle a formellement démenti cette information en faisant savoir que les résultats officiels de cet examen (comme pour les résultats de bac de la tunisie 2018) seront bel et bien portés à la connaissance des candidats scolarisés à la date prévue, via courrier électronique sur le site Taalima.ma. Quant aux candidats libres, à partir du 22 juin, ils pourront savoir s’ils sont admis en se rendant sur le site Tarchihat. Toutefois, tous les candidats auront la possibilité de consulter les résultats sur le portail électronique du ministère.

Retenez donc que la liste des admis sera publiée uniquement sur ces trois sites web. Le ministère a ainsi qualifié de « fallacieuse » l’information qui dit que les résultats seront disponibles sur d’autres sites électroniques. Pour les autorités, il s’agit d’une tentative pour des plateformes d’être en possession des données personnelles des candidats.

Un nombre de candidats en hausse

Au Maroc, il y a environ 440 000 candidats qui composeront pour le bac 2018. Ce nombre est en hausse de 10% par rapport à la session précédente. Il faut savoir que les filles représentent 48% de l’ensemble des candidats.

On compte près de 245 000 candidats qui sont issus des branches scientifique et technique, ce qui est une augmentation de 8% en comparaison au nombre de candidats pour ces branches en 2017. Au bac 2018 marocain, il y aura aussi des candidats dans les branches littéraire et originelle. Ces derniers sont estimés à environ 191 000. Pour cet examen, 70% des élèves viennent du public et 7% sont issus du privé. On compte un peu plus de 100 000 candidatures libres, ce qui représente 23% de l’ensemble des candidats.

Pour rappel, les épreuves du bac marocain session 2018 débutent à partir du 13 juin.