SARLVALOTYANN

De nombreux facteurs sont à considérer lors du choix de la couverture : est-elle facile à poser ? Est-elle résistante ? Est-elle coûteuse ? … Pour vous aider dans vos choix, découvrez les avantages et les inconvénients d’un matériel en particulier : la tuile en terre cuite.

Les principaux avantages d’une toiture de tuiles en terre cuite

Option esthétique

La terre cuite est le matériau le plus répandu en France en matière de couverture. Elle peut prendre la forme plate, rectangulaire, canal, écaille ou à pureau plat. En fonction de vos goûts et de votre style de décoration, elle peut être teinte ou laissée au naturel. Étant un matériau traditionnel et ancien, la tuile en argile ajoutera du charme à l’ensemble de votre bâtiment.

Solution écologique

La tuile en terre cuite est fabriquée localement avec de l’argile 100 % naturelle. Contrairement à d’autres matériaux, elle ne rejette pas de matières polluantes qui pourraient réagir au contact des eaux de pluie. Lorsqu’elle est abîmée, elle peut s’éliminer facilement dans la nature.

Résistance et étanchéité

Grâce à sa solidité, la tuile en terre cuite est insensible au gel. Elle résiste à la pluie, au fort coup de soleil, à la neige et même au feu. Si elle est bien entretenue, elle peut durer jusqu’à 50 ans. Si vous tombez sur un bon couvreur, il pourrait même vous proposer une garantie de 10 à 30 ans.

Facilité d’entretien

Comme tout autre type de couverture, la tuile en terre cuite nécessite un entretien régulier. Le climat humide et les diverses intempéries peuvent en effet favoriser l’apparition de mousse ou de lichen sur sa surface. Mais soyez rassurés, un entretien annuel devra suffire pour son nettoyage et son démoussage.
Il est bon de savoir que même si les tuiles sont résistantes, elles ne supportent pas votre poids et peuvent s’abîmer facilement. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux.

Ses inconvénients

Coût élevé de la pose

Une toiture en argile est très lourde. Chaque pièce pèse au moins 2,5 kg. La charpente qui la soutient doit donc être plus résistante et cela engendre des coûts supplémentaires.
Pour recouvrir 1 m² de toit, il faudrait entre 10 et 100 tuiles. Le coût des matériaux et de la main d’œuvre est par conséquent élevé.

Coût de la réparation de la toiture

À cause d’un mauvais entretien toiture ou de l’exposition constante aux intempéries, la tuile peut présenter des signes d’usure : casse, fissure, descellement… L’entretien et la réparation exigent l’intervention d’un professionnel pour que les travaux soient réalisés convenablement. Pour remplacer 1m² de tuile, vous devez prévoir entre 40 et 130 €.

Avant d’entamer les travaux de couverture, pensez d’abord à vous renseigner sur l’architecture locale de votre région. Vous devez déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie et attendre l’autorisation avant de commencer à poser ou à rénover votre toiture. Pour avoir la garantie d’une couverture à la fois esthétique et résistante, il est plus judicieux de confier les travaux à un couvreur professionnel.