Cuisine appropriez-vous le style rustique chic !

Idéale pour créer une atmosphère accueillante et conviviale, la tendance rustique s’invite dans la cuisine avec son style campagnard et vintage. On adore la mixer avec des accessoires plus modernes et on souligne ce petit côté rétro avec des matériaux bruts et des détails travaillés. Vous aussi, vous souhaitez vous approprier cette tendance ? Suivez le guide !

Des matériaux naturels pour un rendu vintage

 

Amateurs de grandes tablées ou de la déco des maisons de campagne, cette tendance est faite pour vous. D’ailleurs, si vous avez prévu de refaire la déco de votre cuisine ou d’opérer une rénovation de la cuisine par un pro, ne cherchez plus, vous avez trouvé l’idée d’aménagement parfait. Avec ses airs d’antan, le style rustique plait facilement. Elle mise sur une esthétique rétro chic et privilégie la fonctionnalité au même titre que l’esthétique.

Le choix des matériaux est primordial pour ce type d’aménagement. Le bois est bien évidemment un incontournable et se mixera avec des revêtements classiques comme les carreaux de ciment, le parquet ou encore la tomette. L’alternative moins chère, mais qui reste tout aussi chic, ce sont les revêtements en vinyle qui se décline dans diverses couleurs et motifs, reprenant à la perfection par exemple un parquet en bois clair. Aux murs, pensez à la pierre ou un mur de brique qui fait toujours son petit effet. Là encore, un revêtement adhésif qui reprend l’aspect du bois ou de pierre sera une option à ne pas négliger. Une crédence façon carreau de ciment et une table de travail en marbre ou en bois brut viendront compléter la déco.

Des mobiliers à la fois rétro et moderne

 

Pour donner un air rustique chic à la cuisine, il est également impératif de miser sur les bons accessoires et les bons éléments de décoration. Afin de donner du caractère à la pièce, misez sur une table à manger vintage. Pour cela, récupérez de vieux meubles en bois patinés et choisissez des chaises ou des tabourets en métal pour créer un effet de contraste. En ce qui concerne les armoires, choisissez de poncer le bois pour un rendu authentique ou repeignez-les dans des nuances douces comme le blanc cassé, le bleu ciel, le beige ou encore le vert sauge.

Toujours en parlant de mobiliers, investissez dans un joli vaisselier qui reste un incontournable de la cuisine rustique chic. Exhibez dedans vos belles assiettes en porcelaines et vos jolis services à thé. Rajoutez une petite banquette en bois dans un coin et disposez de jolis cousins imprimés dessus pour un petit rappel d’époque.

Les bons accessoires pour compléter la déco

 

Pots en verre, casseroles en cuivre, cadres photo et bibelots anciens, balance : tous les vieux accessoires trouveront dans la cuisine rustique leur place.  Évitez néanmoins l’accumulation au risque de créer un fouillis plus qu’autre chose. Misez sur les bons accessoires et associez-les avec des éléments de décoration un peu plus contemporaine pour éviter le rendu « brocante ».

Soignez également la luminosité de la pièce en misant sur des suspensions en métal qui permet d’apporter un côté à la fois lumineux et chaleureux. De bons luminaires vont en effet rajouter du cachet à la pièce. Enfin, rappelez-vous que pour donner à votre cuisine un style campagne et  rustique chic, il  faut garder un certain minimalisme dans la déco de la pièce.