steam

La poussière et le milieu industriel ne peuvent pas se combiner.  Elle génère des dégâts aussi bien dans la production que dans la sécurité des travailleurs qui font fonctionner les machines. Avant de décider quelle technique de dépoussiérage industriel opérer, il faut veiller à ce que les moyens utilisés soient adaptés au secteur d’utilisation.

La notion de dépoussiérage industriel

En peu de mots, on peut définir le dépoussiérage industriel comme une pratique qui consiste à supprimer les émissions de poussière dans l’environnement des industries. On a alors recours à diverses installations de captation de poussières et de et de recyclage de déchets.

Dans certains secteurs, les techniques de collage nécessitent la plus grande propreté possible des surfaces de travail. En effet, il arrive que les poussières et diverses autres saletés viennent  se coller sur les surfaces, mettant ainsi à mal l’adhérence des matériaux.

Deux techniques sont principalement employées :

  • Le dépoussiérage à contact mécanique : cette technique est surtout utilisée pour le dépoussiérage des pièces et des matériaux pour les débarrasser de poussière et autres salissures.
  • Le dépoussiérage sans contact mécanique : une technique reposant sur l’aspiration, le soufflage d’air comprimé et d’ionisation. Ce procédé est surtout employé dans les secteurs du textile, de l’imprimerie et de la sérigraphie.

Pourquoi recourir au dépoussiérage industriel

On a souvent recours au dépoussiérage industriel pour réduire les risques que peuvent provoquer les machines chargées en électricité statique. En effet, c’est un traitement de surface de référence pour éliminer la poussière et les autres particules. Ainsi, le dépoussiérage s’impose quand une machine ne fonctionne pas correctement.

Les réglementations sur la santé et les conditions de travail des employés imposent de procéder au dépoussiérage dans toutes les grandes entreprises du secteur industriel. Il a pour but de réduire les risques d’accident surtout pour les opérateurs qui manipulent des machines.