www.net-tradio.fr_Comment occuper ses enfants avant de les faire dormir JPG 1

Occuper ses enfants suffisamment avant de les faire dormir est tout un art et, pour les personnes qui en ont la maitrise, le rituel du coucher n’est plus la tâche complexe et épuisante que connaissent de nombreux parents.

Bien qu’il soit recommandé de suivre une même routine tous les soirs afin d’instaurer une certaine cohérence dans les habitudes des enfants, il est tout autant conseillé de remplacer de temps à autre l’une des étapes de la routine afin d’intégrer une nouveauté.

Ces remplacements s’imposent d’ailleurs au fur et à mesure que les enfants grandissent et développent de nouveaux centres d’intérêt. Au fil de ces changements, trouver les bonnes techniques pouroccuper ses enfants facilite sensiblement leur endormissement.

Favoriser l’endormissement chez les enfants

L’importance d’une routine

L’adoption d’une routine pour occuper ses enfants avant le coucher leur permet de se retrouver dans une ambiance rassurante, qui se répète tous les soirs. Une routine qui instaure des habitudes représente en effet pour les enfants une cadre apaisant qui les calme et leur inspire confiance.

Après des journées pleines de découvertes, la routine du soir doit être un repère qui calme et apaise. Elle doit par ailleurs se distinguer de la routine pour une sieste en cours de journée. Cela permet aux enfants de faire la différence entre ces deux moments.

Des précautions utiles

Afin de se simplifier la tâche, la routine doit inclure les étapes essentielles au bien-être des enfants. Ainsi, il est judicieux de faire figurer le lavage des dents dans cette routine afin d’occuper ses enfants de manière utile. Une routine faite de 3 à 5 étapes est suffisante pour installer les habitudes.

Il est aussi utile de tenir compte de tous les éléments capables d’affecter l’endormissement. Les écrans sont ainsi à bannir de la routine précédant le coucher. Certains enfants peuvent avoir peur du noir. Il peut donc être nécessaire de laisser une lumière allumée dans le couloir afin de les rassurer.

Occuper ses enfants pour préparer le coucher : Ce que peut contenir une routine

Un jeu calme

Peu après le dîner, l’instauration d’un jeu permet de passer du temps de qualité avec ses enfants. Il doit cependant s’agir de jeux calmes, n’incluant pas d’écrans. Les courses poursuites, les lancers d’oreillers et autres jeux excitants ne sont pas recommandés.

Le lavage des dents

En plus de constituer une recommandation santé, le lavage des dents avant le coucher constitue une étape importante grâce à laquelle l’enfant qui a déjà un certain âge peut se responsabiliser.

Ce passage obligé peut être difficile à instaurer, mais il est essentiel de faire preuve de fermeté et de cohérence. On peut par ailleurs se brosser soi-même afin d’inciter ses enfants à faire pareil.

Le tour des « bonne nuit »

Une mini-tournée auprès des différents membres de la famille pour leur souhaiter bonne nuit peut être incluse dans la routine. Cet exercice prépare les enfants à la courte séparation de la nuit et leur permet de saisir que la nuit et le sommeil sont des périodes à traverser chacun dans sa chambre.

Ils comprendront ainsi que leur chambre leur appartient et constitue un lieu où ils peuvent se détendre. Ils seront ainsi plus enclins à y passer leur nuit et s’y sentiront plus à l’aise pour s’endormir.

Créer l’ambiance dans la chambre

Une fois dans la chambre, la routine peut inclure le port du pyjama, la régulation de la température, la fermeture des rideaux ou des volets et l’installation dans le lit. Selon les préférences de chaque enfant, il peut être ou non nécessaire de laisser des veilleuses allumées afin de les rassurer.

Une petite histoire

Le recours à l’audiobook est une excellente astuce pour occuper ses enfants avant de les faire dormir. Avec cet outil, la musicalitéet les rythmes qui caractérisent la narration facilitent la compréhension, même pour les tout-petits.

Selon ses propres goûts et ceux de ses enfants, il existe en ligne une multitude d’audiobooks pour ravir et faire rêver les enfants. En dehors de sonaspect intéressant et divertissant, cet outil est bien connu pour l’aide qu’il apporte à tout parent soucieux de stimuler l’imagination de ses enfants.

Une pépite de douceur

La routine peut se conclure par un câlin et un instant de douce affection. Ces moments précieux sont essentiels pour l’harmonie avec ses enfants et permettent de leur faire entendre sa propre voix avant leur endormissement.

Il est utile de veiller à ce que la routine du coucher ne dure pas trop longtemps et qu’elle se conclue par un moment d’affection. Pour les enfants particulièrement actifs, des techniques de relaxation sont présentées ici.

Occuper ses enfants avant le coucher n’est pas une tâche bien compliquée, pour peu que l’on s’organise et que l’on fasse preuve d’imagination.