Débouchage fosse septique en béton ou en PVC

Les fosses septiques sont diverses, ils y a ceux qui sont faits en béton ou en PVC, ceux qui fonctionnent grâce à une alimentaion électrique ou pas. Ceux avec une pompe et ceux qui sont simples. Comment et quand entretenir la fosse pour éviter tout risque de débordement et d’engorgement ? Pour répondre à votre requête, suivez le conseil de notre plombier professionnel.

Les indices alarmants pour  évacuer et déboucher votre fosse

Même si vous prenez toutes vos précautions, un bouchon peut se créer et obstruer les tuyaux de canalisation. Heureusement plusieurs symptômes peuvent vous alerter pour intervenir et résoudre le problème.

Vous pouvez remarquer de ce fait :

  • Un ralentissement lors de l’évacuation des eaux usées au niveau des équipements sanitaires,
  • Des odeurs désagréables dans la maison et le jardin,
  • Des refoulements de l’eau sale avec des sons anormaux au niveau des toilettes, baignoire, evier, douche ou autre,
  • La formation de bouchon dans les toilettes.

L’évacuation d’une fosse septique est le rôle d’un professionnel, il est prudent de faire appel à un spécialiste de débouchage canalisation pour éviter les risques de contamination et de récidive.

Le moment idéal pour procéder à une vidange de fosse septique

Pour éviter tous les risques de débordement et d’engorgement, il est prudent de bien surveiller le niveau de la boue au sein de votre cuve septique. Ce dernier doit atteindre la moitié du volume total de la fosse pour pouvoir intervenir. Cet entretien dépend de l’ampleur de votre installation, plus la fosse est petite, plus le nettoyage est fréquent. Le nombre de personne joue un grand rôle pour déterminer le moment du vidange, en effet plus la famille est nombreuse, plus le remplissage de la fosse est rapide.

Vous pouvez utiliser un batton pour mesurer le niveau de la boue et faire intervenir un professionnel de débouchage. N’hésitez pas à demander un devis à l’avance, cela vous permettra d’avoir une idée sur tout le processus ainsi que le prix de la prestation.

Les diverses interventions sur une fosse septique

La vidange de la fosse n’est pas le seul entretien possible, le professionnel lors de son intervention est appelé pour nettoyer le dégrilleur ou le décanteur. Ce dernier est un dispositif qui permet d’empêcher les gros objets d’atterrir dans la cuve. Le nettoyage des préfiltres et du bac à graisse fait partie en plus des manipulations qui facilitent l’evacuation et évitent les obstructions.

Le curage des canalisations s’effectue fréquemment pour débarrasser les parois des déchets et du tartre qui peuvent s’accumuler au cours du temps. Il est réalisé une fois par an ou lorsque la boue atteint 30 %.

Le pompage est un peu semblable à la vidange, et permet de récupérer tout ce qu’il y a à l’intérieur de la fosse. Cette opération est réalisée grâce à un camion spécialisé qui amène les déchets récupérés à un endroit précis où il seront transformés convenablement, pour éviter tous les risques de contamination des sols et de l’environnement.