www.net-tradio.fr_Décès d’un proche tout ce qu’il faut faire

Le décès d’un proche est sans doute une chose des plus douloureuses. Or, des démarches à respecter viennent encore encombrer cette peine. Effectivement, des étapes sont à effectuer rapidement, dans les 7 jours, pour respecter les délais légaux ou administratifs. Pour éviter les mauvaises surprises dans un tel moment, voici une liste des choses à réaliser impérativement.

Préparation de la déclaration de décès

Malgré le choc d’un décès, toute la famille est confrontée à préparer rapidement certaines formalités. En premier lieu, elle doit s’assurer du respect de toutes les dernières volontés du défunt qui peut les avoir précisées par oral ou par écrit. Il convient aussi de déclarer le décès auprès de la mairie. Cette dernière se chargera de rédiger l’acte de décès. Avant cela, les proches du défunt doivent obtenir un certificat médical pour confirmer la cause de sa mort. Toutefois, si la personne a été décédée dans un centre de soins ou en maison de retraite, c’est l’établissement qui effectue automatiquement la déclaration.

Plusieurs documents et papiers sont nécessaires aux démarches et formalités de décès. Tout d’abord, il convient d’apporter à la mairie une pièce justificative attestant l’identité de la personne décédée. Il peut s’agir de sa carte d’identité, son passeport, son acte de naissance, son livret de famille, etc. Il faut ensuite remettre le certificat médical signé par un personnel soignant. C’est uniquement après la préparation de toutes ces paperasses que la famille peut s’occuper du transport du défunt et se mettre à la préparation des obsèques.

Préparation des obsèques

Une fois les démarches législatives terminées, il est temps de penser à l’organisation des obsèques. Cette formalité est nécessaire avant l’inhumation. À savoir que l’enterrement doit avoir lieu au moins 24 heures après le décès. Pour cela, la famille va réaliser les volontés du défunt prescrit dans un testament, un contrat d’assurance ou d’autres supports. Si ce n’est pas le cas, la famille prend les décisions concernant les funérailles. L’aide d’une pompe funèbre lui sera donc d’une grande utilité. Cet organisme est un spécialiste dans l’organisation des obsèques. Il s’occupe de toutes les formalités jusqu’à la préparation de la cérémonie.

Pour l’organisation d’un décès à Bouguenais, avoir recours à une pompe funèbre est la meilleure solution. Celle-ci peut tout prendre en main. Ses services épargnent la famille de toutes les tâches pouvant accumuler leur tristesse. Elle intervient dans toutes les formalités, le choix du cercueil, la mise en bière, ainsi que le déroulement de l’inhumation. Elle se charge également de l’hébergement et d’accueillir les amis du défunt. Outre une pompe funèbre, d’autres solutions s’offrent également à la famille. Elle peut notamment effectuer une demande au maire de la commune pour que tout se déroule dans le cimetière de la commune de résidence principale. Elle peut également demander des aides financières auprès des services sociaux. Dans le cas où le défunt ne dispose pas de concession, celui-ci pourra être inhumé dans une fosse individuelle, sur un terrain communal. À noter que l’emplacement est gratuit pour une durée minimale de 5 ans.