camping

Vous êtes en train de penser vos prochaines vacances, et vous cherchez une idée originale afin de sortir un peu des sentiers battus ?  Pourquoi ne pas tester le … glamping ! Cette tendance tend à s’imposer comme un nouveau type d’hébergement, il permet d’aborder le camping différemment, en mariant habillement la notion cosy à l’authenticité. En effet, le glamping représente en fait la contraction de camping et de glamour (glamourous camping). Nous vous emmenons à la découverte d’un mode de vacances qui ne manquera pas de vous séduire par ses nombreux avantages !

L’essor du camping de luxe

Le glamping compte de plus en plus d’adeptes, il faut dire que son côté atypique interpelle, et il offre une parfaite formule « hybride » du camping, au cœur de la nature, étoffée par le confort de l’hôtellerie classique. Considéré comme faisant partie du tourisme alternatif, il permet de s’inscrire dans une démarche écotouristique et écoresponsable pour tous les amoureux de tourisme de plein air. Par définition loin du tourisme de masse, le glamping se pratique au cœur de la nature, afin de se ressourcer par un retour à la nature dans de petites structures.

L’équipement de camping proposé dans ces hébergements est de grande qualité, le but étant pour les participants de bénéficier d’une expérience en plein air sans sacrifier leur confort : décoration soignée, climatisation, équipements hauts de gamme, literie de qualité, SDB privative. Le glamping est le reflet des dernières tendances mode, design, luxe, et les propriétaires de ces hébergements dits insolites rivalisent de créativité pour offrir un cadre unique et original : bulle transparente, cabane dans les arbres, roulotte, tipi, yourte, tente nomade, caravane airstream, podule…

Des formules et types d’hébergement variés

L’offre des établissements de glamping  s’est considérablement étoffée au cours de ces dernières années afin de répondre à la demande de plus en plus présente et affirmée des vacanciers souhaitant trouver une alternative au camping classique. La technologie s’est invitée à ce développement notamment par l’apparition de plateformes de réservation en ligne, d’applications mobiles, ou encore de la mise à disposition du Wifi dans les hébergements. Souvent pratiqué en famille ou en couple lors de courts séjours, le glamping ne cesse de croître et de proposer des formules d’hébergement totalement novatrices.

Coach Omnium, société d’études et de conseils spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie, a établi en 2016 un classement sur les hébergements insolites préférés des français. Avec une écrasante majorité, nous retrouvons en tête de ce palmarès les cabanes dans les arbres (82%), suivies des cabanes sur l’eau, des bulles transparentes, des yourtes, des roulottes, des bateaux, des cabanes sur pilotis, des tentes suspendues, des grottes, des tipis, des fustes (construction de rondins empilés) et enfin des tonneaux. A vous de décider de vos prochaines vacances placées sous le signe de l’originalité !