sunset-4271798_960_720

Le Liban a récemment été cité parmi les 5 pays à visiter absolument. Ce pays du Moyen Orient surprend par de nombreux aspects. Il est par exemple le seul pays du monde arabe à disposer de 4 saisons et à ne pas avoir de désert dans ses frontières.

Les particularités du Liban

Le Liban n’a de petit que sa taille puisqu’il mesure 225km de long et 45 km de large, il fait une superficie de 10 452 km². Pourtant il dispose de 4 parties bien distinctes. Par exemple, disposant de 4 saisons et de passages montagneux, les touristes qui visitent ce pays en hiver pourront à leur guise découvrir les stations de skis qu’il propose. Mais pas uniquement ; il est aussi possible d’y découvrir la fameuse ville Phénix, Beyrouth, qui doit son nom au fait d’avoir était détruite et reconstruite 7 fois.

Le Liban est considéré comme l’un des pays le plus européen du monde arabe et détient une histoire aussi riche que sa culture. Le nom « Liban » est aussi le nom de pays le plus vieux utilisé, depuis environs 4000 ans, il apparait même tel quel dans la bible.

Que voir et que faire au Liban

Bien que la superficie du pays semble à première vue assez restreinte, 10 jours pour le visiter semblent assez courts tant les endroits et les événements à voir sont nombreux. Marqué par le passage de diverses civilisations telles que les égyptiens, les babyloniens, les perses, les grecs, les byzantins, les arabes, les anglais, ou encore les français, etc.

Le Liban est l’un des pays les plus riches en site archéologiques du monde. Ainsi, il est possible de voir des lieux comme Byblos qui est l’une des plus vieilles villes encore habitées dans le monde, la vallée de Quadisha dont certains des arbres ont plus de 1500 ans, ou encore Baalbek qui est l’un des sites gréco romains le mieux conservé de cette partie du monde. De nombreux festivals y ont lieu en été dans les lieux historiques où les artiste locaux et internationaux mélangent nouvelle musique et histoire.

La cuisine libanaise

La cuisine libanaise est aussi un atout majeur du pays. Reconnu pour être particulièrement fine et délicate, la cuisine libanaise propose dans les assiettes ce que le pays propose en termes de découverte. A l’image de ses habitants, la cuisine locale est cosmopolite et raffinée, mais toujours chaleureuse. Parmi les plats les plus connus, on peut citer par exemple le houmous, la fameuse purée de pois chiche, mais aussi la feuilles de vigne appelée dolmas, le chich taouk ou le kafta. Il est aussi possible de faire un petit mélange de saveurs en choisissant de déguster des mezzé qui est un assortiment de plats. Les épices le plus souvent utilisées dans la cuisine libanaise sont la coriandre, le thym, le sumac, le sésame et le poivre.

Le Liban est finalement un bijou à découvrir malheureusement assez mal connu qui mérite clairement de trouver la place qu’il mérite dans le domaine touristique.