demaquillant bio

Chaque type de peau doit bénéficier de soins spécifiques pour pouvoir être montrée sous son meilleur jour. Selon les problématiques de votre peau, certains produits démaquillants bio et autres soins pourront vous aider à retrouver ou garder une jolie peau.

Comment démaquiller une peau sèche ?

Les peaux sèches ont souvent tendance à tirailler quand elles ne sont pas assez hydratées ou nourries. Pendant le démaquillage, il faut la soigner avec des produits aux textures douces.

Le produit démaquillant bio le plus adapté aux peaux sèches est le lait démaquillant, appliqué avec un coton lavable le plus doux possible, et sans trop frotter. Il est aussi possible de mettre le lait dans le creux de la main et de l’appliquer comme un nettoyant. Il suffit ensuite d’enlever les pigments du maquillage à l’aide d’eau florale ou d’eau thermale.

Le mieux est d’éviter tous les produits trop liquides qui font penser à de l’eau, et surtout de ne pas utiliser de savon, même un savon naturel. Les ingrédients qu’ils contiennent assèchent souvent la peau.

Le démaquillage des peaux grasses ou mixtes

Les peaux grasses qui sécrètent trop de sébum ont besoin d’être nettoyées tous les jours, mais il ne faut surtout pas s’acharner plusieurs fois par jour avec des produits agressifs sous peine d’aggraver le problème.

Les eaux micellaires et lotions démaquillantes sont parfaites pour les peaux grasses et mixtes. Il suffit de les appliquer avec un coton sans frotter trop fort pour ne pas agresser les cellules de la peau.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez aussi parfaire le démaquillage avec du savon d’alep à 20% d’huile de baies de laurier. Ce produit a pour réputation de réguler la production de sébum et de réduire l’acné.

Comment démaquiller les peaux sensibles et réactives ?

Rougeurs et peau qui tiraille sont le lot des peaux sensibles et réactives. Comme pour les peaux sèches, il faut à tout prix éviter les produits trop liquides et savons agressifs. Ces produits peuvent devenir mauvais pour certains types de peaux. Toutefois, en cas d’eczéma, le savon d’alep à 40% d’huile de laurier peut être utile.

Les laits démaquillants et huiles végétales naturelles sont les alliés des peaux sensibles. Pour utiliser une huile végétale comme démaquillant, il suffit de verser quelques gouttes dans le creux de la main, de masser doucement le visage et de rincer avec de l’eau florale et un coton.

Pour les peaux ultra sensibles, l’utilisation d’un liniment doux est conseillée. Vous pouvez utiliser un liniment bio pour bébé, ou le fabriquer vous-même avec 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux. Attention, passez toujours un peu d’eau florale de rose ou de camomille après le liniment, pour rééquilibrer le pH de la peau.

Le démaquillage des peaux matures

Les peaux matures méritent le même traitement spécial que les peaux sèches ou réactives. On privilégie donc les laits démaquillants et les huiles végétales pour retirer le maquillage de la journée ou simplement nettoyer la peau à la fin de la journée.

Les huiles les plus appropriées aux peaux matures sont l’huile de rose musquée, l’huile d’argan, l’huile d’avocat et l’huile d’onagre. Il est aussi possible de les appliquer en soin de nuit et même en soin de jour. Pour la journée, mélangez une pression de gel d’aloevera à deux ou trois gouttes d’huile et vous obtenez une texture fluide et agréable.

Les peaux matures nettoyées tous les soirs avec des produits naturels ont tendance à garder une certaine fermeté un peu plus longtemps et à mieux respirer. Une aubaine pour celles qui ont tendance à avoir la peau sèche en vieillissant.