aménagement malin cuisine

Si vous aimez passer du temps en cuisine pour concocter de bons plats, il convient qu’elle soit bien équipée. Il s’agit d’adopter quelques installations qui rendent cette pièce fonctionnelle, pratique et confortable. Ce sont de petits détails qui peuvent faire toute la différence en vous facilitant la tâche. Découvrez alors quelques exemples de ces aménagements malins à adopter en cuisine.

Une hotte aspirante

L’installation d’une hotte aspirante performante dans la cuisine permet de la rendre confortable. En effet, ce type d’équipement sert à évacuer la fumée et les vapeurs, ainsi que les odeurs qui se dégagent de vos préparations. En outre, une hotte de cuisine est utile pour favoriser le renouvellement de l’air au sein de cet espace. Ainsi, vous pouvez cuisiner dans un environnement sain et agréable. En plus, vous évitez de salir les murs en installant une hotte aspirante dans la cuisine, tout en préservant le reste de la maison des incommodités engendrées par la fumée, les vapeurs et les odeurs.

Un jardin de plantes aromatiques

À la fois esthétique et pratique, installer un jardin de plantes aromatiques constitue une excellente idée en cuisine. Au lieu de devoir acheter les herbes aromatiques pour assaisonner vos délicieux plats, vous avez un jardin à votre disposition en permanence. En plus, il n’y a pas besoin d’aller cueillir vos feuilles en extérieur. Le jardin de plantes aromatiques s’installe parfaitement en intérieur, au sein de votre cuisine. Il suffit d’acheter des plantes prêtes à faire pousser dans les commerces spécialisés et de les arroser régulièrement. Il est même possible d’avoir un mini potager à la maison pour y cultiver des salades, des carottes, etc.

Un tiroir à couteaux

Les couteaux sont indispensables en cuisine. Il est important de les disposer correctement, d’abord pour la sécurité parce que ce sont des objets tranchants et pointus, mais aussi une meilleure organisation et préservation de ceux-ci. Au lieu d’utiliser l’habituel bloc à couteaux pour les disposer, investissez plutôt dans un tiroir à couteaux à installer à proximité du plan de travail afin d’avoir les ustensiles à portée de main.

Des étagères rotatives

Les meubles de rangement permettent d’avoir une cuisine ordonnée, organisée, pratique et fonctionnelle. Mais il importe de choisir les bons rangements pour gagner en praticité. Les étagères tournantes constituent une bonne alternative pour ce faire. Elles sont à installer en coin et permettent d’avoir accès à l’ensemble des objets qui y sont rangés. Ce type de meuble permet aussi un gain de place considérable.

Une pièce de rangement

Si l’espace le permet, il est carrément conseillé de disposer d’une petite pièce à part entière pour servir de rangement dans une cuisine. Cela permet de désencombrer la pièce principale pour cuisiner et de ranger les ingrédients, les produits et les accessoires de cuisine par catégorie. Il suffit d’aménager la pièce en installant des étagères et des placards qui longent les murs.

Une chambre froide

Le réfrigérateur peut très bien faire l’affaire pour stocker les aliments au frais, mais disposer d’une chambre froide serait le rêve de tout cuisinier, même à titre personnel. Un tel espace de rangement n’est évidemment possible que si vous disposez d’assez de place chez vous. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur un grand réfrigérateur.