ordonnancement

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se dotent de divers outils pour mieux gérer leur flotte de véhicules et le planning des sorties de leurs collaborateurs. Si ces derniers ne manquent pas d’avantages, ils ne permettent pas d’optimiser les déplacements du personnel itinérant. En la matière, seul le logiciel d’optimisation de tournées est vraiment efficace.

Les limites des outils de suivi des déplacements des salariés et des véhicules

Dans les entreprises qui comptent des commerciaux, techniciens, livreurs, etc., lesquels sont amenés à se déplacer tous les jours, la géolocalisation de chaque véhicule permet notamment une prise en charge rapide en cas d’incident.

En complément, les salariés peuvent se servir d’un équipement GPS qui leur indique le meilleur itinéraire pour se rendre rapidement à un endroit donné. Toutefois, aucun de ces outils ne permet d’optimiser ses tournées. En effet, l’un se contente de communiquer la position du véhicule en temps réel, tandis que le second ne contribue qu’à une optimisation partielle du parcours.

Le système de géolocalisation est aussi souvent couplé à un logiciel de gestion de flotte. Mais son principal apport est la connaissance de l’utilisation des véhicules afin de réduire les dépenses de carburant et autres coûts opérationnels qui y sont associés. De même, les outils de gestion de rapports d’interventions offrent un gain de temps précieux dans la saisie des comptes rendus de visites, mais sans possibilité de réorganiser les déplacements.

Les avantages d’un logiciel d’optimisation des tournées

Certains dirigeants se tournent alors vers un logiciel de planification d’interventions, qui remplit le planning des visites à effectuer par chaque agent de terrain. S’il évite la construction manuelle des tournées, il présente un inconvénient majeur : l’attribution se fait de manière aléatoire.

Pour construire des tournées de manière flexible et dynamique en tenant compte de multiples facteurs, un logiciel d’optimisation des tournées est la solution incontournable. Complète, elle intègre plusieurs briques logicielles qui couvrent toute la chaîne depuis la planification du déplacement jusqu’à sa réalisation, et même la géolocalisation et l’aide à la navigation.

Cela comprend la planification des visites, l’élaboration de la tournée, son suivi. Et en cas de retard ou de disponibilité imprévue d’un intervenant (par exemple à cause d’un rendez-vous annulé à la dernière minute), le ré-ordonnancement immédiate des visites. Attention, il est à distinguer du logiciel d’ordonnancement d’interventions, qui permet de classer les visites prévues pour une tournée, mais n’est pas en mesure d’en concevoir.