pharmacie en ligne

Mis en place depuis la fin de l’année 2012, le système des pharmacies et parapharmacies en ligne a révolutionné nos habitudes d’accès aux médicaments et autres produits de soin et d’hygiène corporelle. En effet, il est désormais possible de commander certains produits depuis son salon, ainsi que de bénéficier de conseils avisés d’un véritable spécialiste de pharmacologie. Découvrez ainsi comment fonctionnent les pharmacies en ligne, et comment choisir la bonne pharmacie en ligne, pour éviter les éventuels risques présents avec cette méthode d’achat.

Quelles différences avec une pharmacie traditionnelle ?

Avec une pharmacie en ligne, ce ne sont pas l’ensemble des médicaments qui sont rendus accessibles. En effet, en raison des nombreuses réglementations médicales en lien à certains produits, seuls les médicaments accessibles sans ordonnance sont proposés sur les sites de pharmacie et parapharmacie en ligne.

Cependant, ce n’est pas là que résident les principales différences en pharmacie en ligne et officine de quartier. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en pharmacie, il leur suffit ainsi de commander les comprimés nécessaires, et les recevoir par la poste.

Ensuite, passer par le réseau internet permet également d’assurer son anonymat, ce qui n’est pas toujours le cas en pharmacie. En effet, certaines pathologies ne nécessitent pas d’ordonnances pour être traitées, mais concernent parfois des parties intimes du corps.

Enfin, d’après une étude menée par l’UFC-Que choisir en mars 2011, il a été mis en lumière que les prix d’une pharmacie à une autre peuvent parfois varier de 1 à 4 fois par rapport au prix de vente conseillé. Ainsi, internet permet de comparer rapidement les prix, et évite ainsi les marges importantes de certains professionnels.  

Comment bien choisir sa pharmacie en ligne ?

Parce que le nombre de pharmacie en ligne ne cesse d’augmenter, s’y repérer n’est pas forcément simple. Il est ainsi important de préciser que d’après une étude de l’OMS portée sur le commerce digital des pharmacies, près de 50 % des produits proposés sur internet sont des contrefaçons. Ainsi, avant d’effectuer une commande sur une pharmacie en ligne, il est fortement conseillé de s’assurer que le site en question est recommandé par les ARS (Agences Régionales de Santé). Si vous remarquez des réactions étranges à un produit qui jusqu’à présent n’avait pas d’effet secondaire sur vous, entrez au plus vite en contact avec votre médecin traitant.

Privilégiez autant que possible les sites français, et ceux qui proposent l’accès aux conseils d’un spécialiste. Que ce soit par mail ou téléphone, poser des questions, c’est s’assurer de faire le bon choix.

Enfin, si certaines pharmacies en ligne permettent une livraison sous 24h, il est préférable de considérer les systèmes de pharmacie en ligne comme une solution par anticipation. Pour toute urgence, rendez-vous dans pharmacie la plus proche, et prenez contact avec votre médecin traitant.