cire-abeille

Et non, le miel n’est pas le seul produit dont nos amies les abeilles nous font cadeau. Egalement issue de la ruche, la cire d’abeilles est un produit naturel qui possède de très nombreuses vertus que l’homme exploite depuis plus de 2000 ans.

Utilisation de la cire d’abeilles au quotidien

La cire d’abeille a de nombreuses utilisations traditionnelles. En Afrique et en Asie par exemple, on utilise la cire d’abeilles pour fabriquer de petits objets de métal par moulage à la cire perdue. Elle est également utilisée pour imperméabiliser le cuir et le bois, ou pour renforcer les fils. Pour cela, on utilise le plus souvent de la cire d’abeille blanche. On peut en créer soit de façon naturelle, en la blanchissant à la lumière, soit par procédé chimique à l’aide d’agents oxydants.

L’utilisation de la cire d’abeilles dans les industries cosmétiques

Les industries cosmétiques et pharmaceutiques sont les principaux utilisateurs de cire d’abeilles. En effet, la cire d’abeilles est bien connue comme étant un composant important des produits cosmétiques. Elle est également utilisée dans la fabrication des baumes qui soignent les affections rhumatismales.
La cire d’abeilles a des facultés hydratantes très appréciées. Grâce à sa teneur en vitamine A, elle est en effet capable d’hydrater la peau naturellement, d’apaiser l’épiderme tout en l’oxygénant. Elle permet donc de protéger la peau contre les effets du vent et du soleil, contre le froid et contre les irritations. Ces facultés de la cire d’abeilles ne sont pas issues d’une découverte récente. Elle a en effet été utilisée pour les soins de la peau depuis près de 2500 ans. Les industries modernes n’ont fait que mieux exploiter ses vertus.

Un massage amincissant à la cire d’abeilles

La cire des abeilles agit aussi comme un agent amincissant. Elle intervient en effet dans la fabrication d’un baume amincissant à réchauffer et à appliquer sur la peau. Il faut prendre une douche bien chaude avant de procéder à un massage à la cire d’abeilles, car l’eau chaude permettra de détendre la peau. Pour que le massage soit bien efficace, il est important de bien malaxer, afin que la cire d’abeilles puisse faire suer les poches de graisses.

Pour une cicatrisation accélérée

Vous pouvez utiliser la cire d’abeilles pour accélérer une cicatrisation. Elle possède en effet des facultés anti-inflammatoires qui permettent d’apaiser efficacement les blessures. Elle est aussi riche en vitamine A, lui offrant des facultés nutritives pour la peau, stimulant ainsi plus rapidement la cicatrisation.

Un baume à lèvres à la cire d’abeilles

Pour vous mesdames (et pour ces messieurs aussi, pourquoi pas), sachez qu’un baume à lèvres à la cire d’abeilles est une solution naturelle qui permet de soigner efficacement les gerçures fréquentes en hiver. En été, la cire d’abeilles permet de protéger vos lèvres des effets du vent et du soleil grâce à son action imperméable.
Vous pouvez réaliser ce baume vous-même. Il vous suffit pour cela de faire fondre la cire d’abeille au bain-marie et d’ajouter une dizaine de gouttes d’huile d’amande douce. Quand la préparation devient liquide, il ne reste plus qu’à la verser dans des petits contenants. Vous pouvez maintenant l’appliquer sur vos lèvres quand le besoin s’en fait sentir.