eclairage-lampadaire

Très prisé par les Français, le lampadaire est une solution d’éclairage intérieur qui permet d’apporter de la lumière à un endroit précis d’une pièce. Il est conçu selon le même principe de fonctionnement de la lampe à poser, même si sa hauteur est plus grande. Le lampadaire connait une bonne cote de popularité présentement à cause principalement du fait qu’il apporte une remarquable touche décorative à la pièce qui l’accueille.

Les principaux types de lampadaire

Si vous avez l’intention de vous offrir des lampadaires, sachez que vous en trouverez une large gamme ici. Vous remarquerez surtout que les modèles disponibles présentent des différences. En fait, il existe plusieurs types de lampadaire. Le classique est constitué d’un pied et d’un abat-jour. On l’apprécie particulièrement pour sa simplicité d’utilisation. En effet, vous n’avez qu’à le poser au sol et à le brancher pour qu’il produise de la lumière. Le lampadaire classique s’intègre facilement dans tous les intérieurs et peut contribuer à la décoration de la pièce, notamment du fait de son pied en bois ou en métal et de son abat-jour en tissu.

Il existe aussi le lampadaire à éclairage indirect qui est recommandé pour réaliser l’éclairage d’ambiance du salon ou de la chambre à coucher. C’est un luminaire qui éclaire vers le haut. On en trouve équipé d’une liseuse que vous pouvez choisir si vous aimez lire. Ce genre de lampadaire à éclairage indirect est orientable.

Vous serez peut-être intéressé par le lampadaire arqué, un autre type de lampadaire dont la caractéristique première est son pied arqué qui réalise un éclairage parfait par le haut d’un canapé ou d’un fauteuil. Si vous vous offrez ce genre de lampadaire, faites attention à ses dimensions, car il prend plus de place que le lampadaire classique.

Un luminaire à installer partout à l’intérieur

L’installation du lampadaire est possible dans toutes les pièces de l’intérieur. Autrefois, il était plus réservé à l’éclairage de la pièce de vie, surtout en créant un espace de détente ou de lecture qui se trouve généralement à côté du fauteuil ou du canapé. Aujourd’hui, on le place ailleurs, comme dans la chambre.

Vous pouvez vous offrir des lampadaires et les disposer à l’entrée ou dans un couloir de votre intérieur. Cela pourrait vous permettre de bien vous éclairer au moment de vous habiller ou de porter vos chaussures. Les lampadaires trouvent aussi leur place au bureau et fournissent un éclairage puissant et de qualité. Ce type de luminaire est proposé dans une multitude de styles (classique, moderne, scandinave…) et permet ainsi de satisfaire toutes les sensibilités en matière de décoration.

Les avantages du lampadaire

Cette solution d’éclairage est très souvent réglable à divers endroits. Chaque utilisateur peut ainsi y faire des ajustements afin de l’adapter aux besoins spécifiques de chaque pièce de son intérieur. La plupart des lampadaires sont réglables par la hauteur. Aussi, la tête de la lampe et le support sont ajustables, et ce, grâce à des articulations. Cette caractéristique donne la possibilité de déplacer à volonté ce type de luminaire d’une pièce à une autre.

Par ailleurs, il est conçu de manière à réaliser un éclairage en fonction de l’activité qu’on désire pratiquer. Que vous souhaitiez, par exemple, faire du dessin, de la couture ou de la lecture, vous saurez faire fonctionner votre lampadaire pour produire une lumière à votre goût.