ramoneur

L’image d’un jeune garçon recouvert de suie nous vient directement en tête quand il s’agit d’engager un ramoneur. Pourtant, c’est un artisan qui s’est spécialisé dans l’entretien des cheminées. Il s’occupe justement de leur ramonage. Cette opération doit être réalisée soigneusement. Une cheminée mal ramonée peut en effet exposer les habitants de la maison et le voisinage à des risques. Outre l’intoxication au monoxyde de carbone, un incendie peut être causé par le feu de cheminée. Voilà une raison de bien choisir le professionnel qui se chargera du ramonage de cet équipement de chauffage. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir avant d’embaucher un ramoneur.

Quelles missions peut-on confier à un ramoneur professionnel?

Avant d’embaucher un ramoneur, il importe de connaître les missions qu’il assure. En principe, on peut solliciter les services de cet artisan pour les travaux qui touchent à la cheminée. Ainsi, on peut le charger de son nettoyage, de son entretien ainsi que de sa réparation. Il dispose des qualifications nécessaires pour traiter les différentes sortes de conduits (ex. : conduit à gaz, fioul, bois, etc.).

Pour les logements équipés de cheminée, les propriétaires et les locataires ont l’obligation de réaliser le ramonage. Il doit être effectué deux fois par an. La fréquence des travaux variera cependant en fonction des règlementations applicables au niveau local. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un ramoneur certifié pour ce type d’intervention. C’est là un moyen d’éviter les risques que nous avons mentionnés plus haut.

En outre, on peut solliciter les services de cet artisan ramoneur en Isere pour la rénovation de cheminée. Il propose également ses prestations dans l’installation de cet équipement de chauffage. Toutefois, de nombreux ramoneurs se limitent à l’entretien des conduits. En effet, la mise en place d’un tel appareil fait appel à des connaissances spécifiques alors qu’il y a peu d’artisans qui les maitrisent.

Comment peut-on reconnaître un ramoneur compétent et qualifié?

Le professionnalisme d’un ramoneur peut se mesurer au moment de l’exécution des travaux. On peut aisément reconnaître un bon artisan grâce aux équipements de travail dont il se sert. En effet, il devra être en mesure de les utiliser selon les besoins du chantier. Par conséquent, une brosse-hérisson montée sur une canne de ramonage sera indispensable pour le nettoyage des coins des cheminées et des zones difficilement accessibles.

Pour éliminer les couches de suies et de goudrons sur la paroi du conduit, il réalise des mouvements de va-et-vient avec cet outil. Par ailleurs, quelques consignes de sécurité devront être prises en compte par le ramoneur. Pour retirer les résidus les plus coriaces, ce professionnel s’aide d’un outil plus compact tel que la raclette ou la truelle. Il fera usage d’un outillage spécifique en fonction de la nature de l’opération à entreprendre.

En outre, il faut une bonne condition physique, des connaissances spécifiques et du savoir-faire pour la manipulation des équipements de ramonage. Pour le ramoneur, il doit faire preuve d’un excellent sens de l’organisation et de l’observation pour assurer parfaitement l’exécution de ses missions. Il doit aussi avoir une grande capacité de se concentrer sur sa tâche, car le ramonage de cheminée est souvent effectué depuis la toiture. Le ramoneur réalise de ce fait des travaux en hauteur. Pour terminer, nous vous recommandons de prioriser les artisans qui ont plusieurs années d’expérience. Dans tous les cas, assurez-vous que le ramoneur de votre choix a bien souscrit aux assurances obligatoires. Pensez donc à vérifier les documents qui en attestent.