default-bg

Une station pétrolière requiert beaucoup d’attention. Puisque le site est destiné à stocker et à distribuer des substances hautement inflammables, le moindre dysfonctionnement peut menacer la sécurité du personnel et des usagers. Afin d’écarter les risques d’accident, les intervenants doivent redoubler d’efforts pour entretenir correctement l’installation. Voici alors l’essentiel à savoir à ce sujet.

Mieux appréhender les dangers liés au stockage d’hydrocarbures

Les risques d’explosion sont très élevés au sein d’une station carburant. En plus d’être inflammables, les hydrocarbures sont également hautement volatils. Dans ce contexte, une fuite peut engendrer un désastre. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement l’état des cuves. Pour les citernes aériennes, cette opération reste simple à mettre en œuvre. Les agents doivent simplement contrôler de visu les canalisations et les réservoirs. La tâche sera par contre bien plus difficile pour le cas d’une installation souterraine. Si on est face à des cuves enterrées, l’équipe technique doit porter son attention à la pression du carburant au niveau de différents points. Si l’on décèle la moindre anomalie, il est crucial de réaliser des études sérieuses pour en évaluer les risques. Il ne s’agit pas uniquement de mettre tout en œuvre pour éviter une explosion. Cette démarche vise également à éviter l’infiltration du carburant dans le sol. Si cette situation affecte l’environnement, le responsable sera lourdement sanctionné pour cause de négligence. Ces vérifications sont alors indispensables pour se prémunir contre les poursuites judiciaires. Ceci dit, la vieillesse de l’infrastructure engendre souvent des fuites souterraines. D’où l’intérêt de procéder à des contrôles systématiques. Cela permettra aussi de limiter les pertes financières qui en résultent.

Entretien des stations pétrolières : une opération qui exige l’intervention d’une équipe de professionnels

L’entretien des stations pétrolières ne consiste pas uniquement à vérifier la présence de fuites. Cette opération implique également la réalisation de différentes tâches pour préserver la qualité des carburants. Les intervenants doivent aussi nettoyer la cuve si cela est nécessaire. Des dépôts solides s’accumulent au fond du réservoir au fil du temps. Il convient de se débarrasser de ces déchets pour ne pas altérer les propriétés de la substance stockée et pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Ces éléments indésirables peuvent en effet encrasser les filtres ou obstruer les canalisations aériennes.

Afin d’entretenir le réseau de tuyaux et contrôler les détecteurs de fuite à pression, faire appel à des sociétés spécialisées sera indispensable. Ces prestataires disposent du savoir-faire et du matériel requis pour mener à bien ces opérations. Grâce à l’intervention d’une équipe de professionnels, les opérateurs pétroliers n’ont plus rien à craindre à ce sujet. D’ailleurs, les lois en vigueur obligent les propriétaires d’une station-service à solliciter un vérificateur agréé. Celui-ci vérifie le fonctionnement des pompes pour fournir une attestation par la suite. Cette pièce sera indispensable pour vendre du carburant à la pompe.