Explorez la Scourtinerie, dernière en France

Fondée en 1882 par la famille Fret, La Scourtinerie est la dernière de son espèce sur le territoire français. Elle est localisée au même endroit depuis plus d’un siècle, à Nyons dans la Drôme. Cette entreprise fabrique des scourtins destinés à extraire l’huile d’olive. Voici la magnifique histoire de cette scourtinerie et les merveilles à découvrir dans son atelier.
Trois générations, mais une seule usine et un même savoir-faire
Les compétences des tisserands Fret se sont transmises de génération en génération depuis exactement 141 ans. On peut donc dire qu’il s’agit d’un savoir-faire ancestral que seule cette famille possède aujourd’hui. D’ailleurs, Ferdinand Fret est l’une des premières personnes à breveter une machine innovante pour le tissage mécanique de scourtins en fibre de coco. L’atelier abrite encore les tisseuses et les tireuses d’antan. Même si cette entreprise familiale n’était pas la seule scourtinerie de l’époque, le destin a voulu réduire à tout prix leur nombre. En effet, le gel des oliviers de Provence en 1956 a condamné de nombreux oléiculteurs, et par voie de conséquence, les scourtineries également.
Les commandes de scourtins s’arrêtèrent brusquement et il fallut diversifier les activités pour survivre. Très vite, George Fret a eu l’idée de s’investir dans les paillassons. L’utilisation de vieux scourtins en guise de tapis est d’ailleurs une tradition provençale. C’est ainsi que la manufacture se transforme en une fabrique artisanale de scourtins et d’ombrières en fibre naturelle de coco à Nyons dans la Drôme. Jusqu’à maintenant, les produits que l’on retrouve dans la boutique de La Scourtinerie sont diversifiés. Il y a notamment les scourtins décoratifs que l’on peut utiliser dans la décoration intérieure. Une petite visite s’impose donc pour acheter quelques scourtins, mais aussi pour découvrir un véritable héritage culturel.
La Scourtinerie, une adresse à ne pas manquer dans la Drôme
Depuis 2013, l’usine de scourtinerie a ouvert un musée qui retrace toute l’histoire de la famille Fret et leur entreprise dans le sud de la France. La visite est gratuite pour tous les visiteurs qui souhaitent connaître l’évolution des méthodes et pratiques des tisserands Fret au fil des années. Étant la dernière de son genre, la Scourtinerie a obtenu le label « entreprise du patrimoine vivant ». Il ne faut donc pas manquer cette adresse dans le Sud de la France, à Nyons. La plupart des commerces de la région ont des scourtins fabriqués par cette entreprise familiale vieille de 141 ans.
L’atelier est aussi accessible pour montrer aux plus curieux les différentes étapes de fabrication d’un scourtin. On peut notamment voir les machines à l’apparence dépassées par le temps, mais qui continuent encore de fonctionner malgré tout. Il ne faut évidemment pas manquer la boutique dans laquelle les visiteurs peuvent constater le véritable savoir-faire des tisserands. C’est l’occasion parfaite pour faire quelques achats de voiles d’ombrages en fibre de coco imputrescible ou des scourtins décoratifs : tapis de salon, sous tasse, sous vase, etc. Il est conseillé de visiter le site officiel de la Scourtinerie pour obtenir plus d’informations.