livres pour bébé

Fabriquer les premiers livres pour votre petit bout de chou peut être un véritable plaisir en tant que parent. Ce sera à vous de définir ou choisir le type de contenu que vous souhaitez intégrer dans le petit livre que ce soit des images, du texte ou des formes.

L’objectif est d’ailleurs de donner l’occasion à votre petit de s’épanouir de manière optimale. D’ailleurs, ce sera l’occasion pour vous de travailler votre créativité et vos compétences en travaux manuels. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de savoir comment créer ce genre de livre pour bébé.

Choisissez le type de livre que vous souhaitez créer

Avant de débuter, vous devrez tout d’abord penser au type de livre que vous souhaitez créer pour votre bébé. Dans cette optique, sachez que divers types existent et peuvent tous stimuler l’éveil et l’épanouissement de votre enfant qu’il s’agisse d’un petit garçon ou d’une petite fille. Basez-vous également sur son âge et, éventuellement, sur les éléments qui attirent son attention. Mais tout d’abord, pensez à vous équiper du matériel adéquat pour que le livre de votre petit ne s’abime pas durant les premières utilisations. Une relieuse pour assembler les pages et la couverture figure parmi les meilleures solutions pour cela, qu’importe le nombre de pages et de photos. Pour vous aider, voici quelques idées de livre que vous pourrez faire pour votre bambin :

  • Livre de couleurs ;
  • Livre d’image ou de forme ;
  • Livre de famille ;
  • Livre d’animaux ;
  • Livre d’objets.

Réaliser un livre de photo

Créer un livre photo personnalisé ou livre d’images est une très bonne idée pour stimuler les sens de votre bébé, notamment durant les premiers mois.

  • Ainsi, la première chose que vous devrez faire est de sélectionner les images ou les photos de famille ou non que vous utiliserez dans le livre. L’idéal est de ne mettre qu’un visuel sur chaque page et d’opter pour des teintes contrastées.
  • Découpez les images en faisant attention aux contours de celles-ci.
  • Collez vos images à la fois au recto et au verso d’une feuille. Dans ce cadre, tâchez de bien choisir le contraste en fonction de la couleur de la feuille.
  • Lorsque toutes les pages sont prêtes, vous pourrez l’attacher via votre relieuse.

Pour un livre bébé de couleurs, d’animaux ou d’objets, vous pouvez toujours procéder de la même manière.

Faire un livre de famille pour les tout-petits

Voici une idée de livre qui permettra à votre bébé de reconnaitre et de retrouver facilement chaque membre de votre famille. Il s’agit même d’une façon amusante pour que votre tout petit puisse, quelque part, de garder le contact avec sa famille. De plus, il faut savoir que les bébés aiment particulièrement voir des photos, qu’elles soient de lui ou pas. Et pour cela, il est conseillé de choisir des visages plutôt que d’autres à plein pied. Les tout-petits distinguent mieux cette partie du corps effectivement.

Attention, les visages sans expression ou immobiles ne sont pas trop appréciés dans la petite enfance. Une astuce consiste donc à employer vos plus belles photos prises dans le vif de l’action que vous rognerez afin d’avoir un gros plan des visages. Ce type de livre peut également être vu comme le premier album photo de votre bébé.