neuropsy

Psychologue, neurologue, psychiatre, neuro pédiatre, gériatre, neurochirurgien, neuropsychologue… De nombreuses spécialités existent dans le monde de la science, mais savons-nous toujours les distinguer ? Dans un centre de neuropsychologie, plusieurs professionnels peuvent se croiser, mais seuls les neuropsychologues réalisent un bilan neurologique.

Bien comprendre la neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline spécifique permettant d’étudier les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement de la personne. Les professionnels opérant dans ce domaine sont nommés neuropsychologues. Ils doivent comprendre et étudier les modifications cognitives diverses existantes : cognitives, émotionnelles, comportementales. 

 

Cette spécialité est transdisciplinaire et s’inscrit entre les neurosciences et les sciences cognitives. Certaines pertes et compensations entraînent des difficultés de langage, de mémoire, d’attention, de gestion de l’espace, etc. De même, certaines lésions cérébrales ou certaines maladies engendrent des diagnostics divers.  

Les missions d’un centre de neuropsychologie

La neuropsychologie confère aux professionnels de cette discipline deux missions d’expertise et d’intervention : le diagnostic et la prise en charge des soins. La neuropsychologie se pratique seul ou dans un centre de neuropsychologie. Plusieurs antennes existent afin de pouvoir proposer au plus grand nombre une qualité d’échange et d’intervention

 

Des outils spécifiques et normalisés sont utilisés (échelles, tests, questionnaires) pour mesurer le degré d’importance. Les neuropsychologues, après diagnostic, utilisent leurs compétences et leurs connaissances pour interpréter les résultats et surtout pour proposer des prises en charge adaptées et efficaces.

Pourquoi effectuer un bilan neuropsychologique

Certaines personnes doivent passer un bilan spécial lors d’une consultation en centre de neuropsychologie. Déterminant pour le diagnostic et pour la suite de la prise en charge, il est essentiel de comprendre son utilité. 

 

Le  bilan neuropsychologique est réalisé après un entretien neuropsychologique. Il permet de connaître le sujet, de repérer les symptômes et de choisir les outils nécessaires. Les résultats obtenus grâce au bilan neuropsychologique permettent de cibler les bons moyens de prise en charge et de d’avoir une expertise appropriée. 

 

Il s’agit d’un élément déterminant pour comprendre l’effet cognitivo- comportemental d’une certaine pathologie. C’est aussi une contribution au diagnostic, un document permettant d’établir un projet de soin individualisé. 

 

Où faire un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique est à effectuer dans un centre de neuropsychologie pour contribuer à une expertise médico-légale ou à un projet de recherche. Cependant, certains facteurs font que la réalisation de celui-ci n’est pas possible : imprécision, opposition du patient, problèmes de santé, traitement lourd, déficits sensoriels et moteurs, etc. 

Comment se compose le bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique se compose d’un ensemble de tests, d’échelles, de questionnaires normalisés. La fidélité est vérifiée pour assurer aux patients d’être pris en charge de façon optimale et d’avoir des diagnostics précis quant à leur situation. La sensibilité, la spécificité et la validité du bilan sont aussi des éléments divers faisant sujet à de nombreux contrôles de justesse et donc de fiabilité. 

 

Chaque test permet de mesurer un comportement, c’est aussi pour cela que sa réalisation est longue. Tous les déficits doivent être évalués grâce à plusieurs outils mis en place spécifiquement. Même si une capacité en particulier est étudiée, les autres doivent aussi être vérifiées pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Dans tous les cas, chaque résultat est un élément de plus à prendre en compte dans le diagnostic final.

 

Sur papier ou informatisé, le bilan neuropsychologique est à effectuer dans un centre de neuropsychologie afin de pouvoir contrôler toutes les fonctions du cerveau du sujet concerné. Les professionnels présents dans un centre de neuropsychologie mettent en application toutes leurs compétences et toutes leurs connaissances afin de pouvoir proposer une prise en charge adaptée et spécifique à chacun.