management-2766430_960_720

La création d’une entreprise est un rêve qui peut être à la portée de tout entrepreneur, quel que soit son niveau de qualification. Mais il est utile de dire que c’est loin d’être une tâche aisée, et que cela nécessite beaucoup de sacrifice et de persévérance. Pourtant, si vous êtes certain d’avoir une bonne idée d’affaires, innovante et originale, la création est le choix par excellence.

Par contre, si vous avez juste comme ambition de travailler pour votre propre compte, il existe une autre alternative : la reprise d’entreprise. Il s’agit ici d’acquérir un fonds de commerce ou une société pour en prendre, non seulement la direction, mais aussi tous les bénéfices futurs.

La première idée comme la seconde représentent toutes les deux des avantages comme des inconvénients. Nous allons donc essayer de voir quels sont-ils… Dans les deux cas, des agences économiques comme Provence Promotion peuvent vous aider dans vos démarches entrepreneuriales.

Créer sa propre entreprise

L’avantage quand on crée sa propre entreprise, c’est que l’on a une totale liberté sur la conception de l’affaire. Ainsi, vous pouvez bâtir la société exactement comme vous l’avez imaginé, qu’il s’agisse de sa forme juridique, des statuts de l’entreprise, etc. Avec une nouvelle entreprise, vous aurez également l’avantage de définir l’identité propre à celle-ci. En tant que société nouvellement définie, elle n’aura ni histoire, ni réputation, ni toute autre influence en dehors de celle que vous lui attribuerez. Ensuite, ce qu’il y a de mieux de tout commencer à zéro, c’est que cela coûte généralement moins cher que d’acheter une entreprise existante.

Par contre, créer une entreprise représente un défi énorme, dans la mesure où il n’existe aucune garantie de rentabilité. En effet, le risque d’échec est généralement plus élevé que le taux de réussite. Et en cas de banqueroute, les pertes financières peuvent être colossales.

Reprendre une entreprise

L’achat d’une entreprise est généralement considéré comme moins risqué que la création de votre propre entreprise, surtout si vous pouvez acheter une entreprise bien gérée et rentable à juste prix. On peut notamment considérer les avantages suivants :

  • Le travail de création difficile a déjà été fait. L’entreprise devrait avoir des plans et des procédures déjà en place.
  • L’achat d’une entreprise établie signifie un flux de trésorerie immédiat.
  • L’entreprise aura des antécédents financiers, ce qui vous donne une idée de ce à quoi s’attendre et peut faciliter la sécurisation des prêts ; ainsi que d’attirer les investisseurs.
  • Vous allez acquérir des clients existants, des contacts, des fonds de commerce, des fournisseurs, du personnel, des installations, des équipements et des stocks.
  • Un marché pour votre produit ou service est déjà établi.

Mais gardez à l’esprit que toutes les entreprises sur le marché ne sont pas une bonne perspective. De nombreux propriétaires vendront des entreprises non rentables ou peu performantes. Alors que cela peut être une chance d’acheter et de développer une entreprise à bas prix, mais il peut également s’agir d’un investissement risqué.