un logo en 3d pour un bar à sushi

Vous avez des plans de croissance ambitieux pour votre entreprise, mais votre budget marketing est limité? Il existe un grand nombre de pratiques économiques qui vous permettront d’accélérer les choses même avec un petit budget. Voici une liste de 6 outils et de bonnes pratiques marketing spécialement conçues pour les entrepreneurs soucieux de leur budget. C’est parti !

  • Récompensez vos clients !

Comme il peut coûter jusqu’ à cinq fois plus cher de gagner un nouveau client que d’en conserver un, les programmes de récompense et de fidélisation sont une alternative moins coûteuse au marketing d’acquisition qui peut faire la différence. Créez des programmes en ce sens et faites la promotion active d’initiatives de fidélisation qui récompensent dès l’inscription. Offrez ensuite des primes progressives à vos meilleurs clients afin de doper vos taux de fidélisation.

  • L’emailing… ce levier puissant !

Le courrier électronique est un moyen peu coûteux permettant d’améliorer la relation client et de favoriser la vente de vos produits. Les campagnes d’emailing peuvent couter beaucoup moins cher par rapport à d’autres outils. Elles prennent aussi peu de temps. Pour les déployer, envoyez des courriels deux fois par mois à une liste de membres ayant accepté de recevoir des courriels de votre part sous la forme d’une newsletter par exemple. Gardez le contenu extrêmement pertinent et vous verrez les taux de réponse augmenter !

  • Bien choisir votre implantation

Afin de garantir une meilleure image à son entreprise, il est indispensable de choisir le bon endroit. A cet effet, vous pouvez opter pour un quartier en cohérence avec l’activité que vous souhaitez exercer, et privilégiez les centres ville pour les commerces. Veillez également à favoriser la visibilité de votre entreprise en utilisant un logo en PVC, un lettrage 3D ou d’autres outils plus esthétiques et attrayants pour les consommateurs. Naturellement, cette étape s’inscrit en amont de la création de votre entreprise.

  • Les relations publiques

Les relations publiques sont une alternative moins coûteuse que la publicité. Pour de meilleurs résultats, adaptez vos reportages aux besoins des différents médias de votre liste, envoyez ensuite un communiqué de presse ou une lettre de présentation, et faites un suivi téléphonique. Ces premiers contacts devraient jeter les bases de relations éventuelles avec les principaux membres de la presse locale ou régionale.

  • Faites parler les gens de votre entreprise !

Le bouche-à-oreille est souvent la forme de marketing la plus désirable. Pour faire parler les gens, organisez un concours ou un événement afin de réunir un groupe d' »influenceurs ». Ces influenceurs partagent par la suite vos servies avec leurs amis, moyennant rétribution. De cette sorte, vous pouvez profiter de leur réseau de connaissances pour soigner l’image de votre société et booster votre activité.

  • Misez sur les partenariats

Lorsque vous avez un budget limité, il est souvent avantageux de s’associer à une autre entreprise visant la même cible que vous sans être votre concurrent. Vous pouvez forger des partenariats avec des entreprises offrant des services complémentaires, en unifiant votre liste de prospects et en partageant vos coûts publicitaires. Dans cette logique, un détaillant d’appareils ménagers de cuisine peut s’associer à un entrepreneur en rénovation pour commercialiser ses produits !