Focus sur les différentes technologies des écrans tactiles

Un écran tactile est un affichage visuel qui peut détecter la présence et l’emplacement d’un toucher sur sa surface, soit à partir d’un doigt ou d’un objet tel qu’un stylet. Un certain nombre de technologies différentes sont utilisées sur les écrans tactiles, la technologie déterminant dans une large mesure l’aptitude à être utilisée dans des environnements particuliers et sur quel type d’appareil. On peut dire aujourd’hui que les écrans tactiles ont carrément envahi nos espaces privés et publics : smartphones, bien évidemment, des tablettes, des tv à écran tactile, des supports de communication, des menus électroniques à écran tactiles etc.
Technologie résistive
Deux couches conductrices minces sont séparées par un espace étroit. Lorsque la couche de feuille de couverture extérieure est touchée, elle entre en contact avec la couche intérieure – généralement un revêtement sur le panneau de verre. Le contact entre les deux couches conductrices est détecté et traité pour déterminer l’emplacement exact et le type de contact (par exemple, «clic de souris» rapide ou maintien prolongé). La technologie résistive est très résistante aux liquides, mais la couche de surface est vulnérable aux dommages causés par des objets pointus. À utiliser de préférence avec un doigt, une main gantée ou un stylet.
Technologie des ondes de surface / ondes acoustiques de surface
Les ondes ultrasonores traversent la surface des écrans tactiles, une partie de l’onde étant absorbée lorsque la surface de l’écran est touchée. Le changement des ondes ultrasonores est enregistré et la position déterminée. Ne convient pas aux environnements humides, car des gouttes de liquide peuvent donner de fausses lectures. À utiliser de préférence avec un doigt, une main gantée ou un stylet souple.
Technologie capacitive
Le panneau d’écran tactile en verre est recouvert d’une couche conductrice. Le champ électrostatique de l’écran est déformé lorsqu’il est touché par un doigt (puisque le corps est un conducteur électrique), ce qui permet de déterminer l’emplacement du toucher. Diverses technologies peuvent être utilisées pour la détection, mais elles sortent du cadre de cet article (par exemple, la capacité de surface, la capacité projetée, l’auto-capacité, la capacité mutuelle). Étant donné qu’elle dépend de la conductivité du corps humain, cette technologie ne fonctionne pas si vous portez des gants. Cette technologie est utilisée dans de nombreuses tablettes PC et smartphones, tels que l’iPad et l’iPhone.
Technologie de reconnaissance des impulsions acoustiques
Une technologie récente, un son unique est généré en fonction de la position touchée sur l’écran. Le son est capté par des transducteurs aux coins de l’écran et traité pour déterminer la position, par comparaison avec un profil sonore préenregistré. Le bruit de fond ne cause pas de perturbation, car il ne correspond pas aux profils préenregistrés. La surface de l’écran tactile est en verre, elle est donc durable et n’est généralement pas perturbée par des rayures ou des objets tels que la poussière sur l’écran.
Technologie d’imagerie optique
Avec cette technologie assez moderne, les capteurs d’image autour de l’écran détectent les objets en contact, puis calculent la position en fonction des lectures de plusieurs capteurs. Cette technologie est relativement bon marché et fonctionne bien avec des écrans plus grands.
Technologie infrarouge
Un cadre autour de l’écran contient des LED avec des récepteurs de lumière opposés, les LED étant pulsées séquentiellement pour créer une grille de balayage de faisceaux lumineux infrarouges. Toucher l’écran masque un ou plusieurs faisceaux, ce qui permet de calculer une position. Convient pour une utilisation avec le doigt, la main gantée ou le stylet. Technologie des signaux dispersifs des algorithmes complexes interprètent les informations provenant de capteurs qui détectent la piézoélectricité dans le panneau de verre résultant d’une pression sur l’écran. La détection étant basée sur la pression, cette technologie convient pour une utilisation avec le doigt, la main gantée ou le stylet.