media training

Votre entreprise se retrouve au cœur de l’actualité ? Des journalistes veulent vous interviewer ? Votre opinion est attendue de tous ? Alors, vous l’aurez compris, vous vous retrouvez quelque peu dans une situation à double tranchant. Soit, cette situation vous apporte un lot de surprises favorables venant accroître la croissance de votre entreprise ; soit, elle vous cause du tort en raison d’éléments mal perçus par votre audience.

Mais alors, en quoi la formation en média training et à la prise de parole en public peut-elle être la solution à ce type de situation ? Quel est-il ? Comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que le média training ?

On peut traduire média training par : “entraînement médiatique”. Il s’agit donc d’un exercice visant à améliorer la prise de parole en public des chefs d’entreprise, porte-parole et parfois aussi des experts et salariés. Ce, dans le but de permettre une meilleure communication, plus efficace, et d’éviter les erreurs de communication pouvant nuire à son entreprise ou à son organisation. Mais dans média-training, il y a le mot « training », ce qui implique qu’il faut s’entrainer à cette formation à la prise de parole. Plusieurs séances de formation par une agence de média training spécialisée sont donc nécessaires pour pouvoir progresser et améliorer sa prise de parole en public. 

Formation en média training : quels en sont les objectifs ?

Vous l’aurez compris, l’objectif premier de la formation en média training est de vous aider à améliorer votre communication afin d’éviter toute conséquence négative d’une prise de parole en public sur l’activité de votre société. Les dirigeants, porte-parole et parties prenantes ont souvent recours à la formation en média training en situation de crise, mais cette formation est tout autant intéressante lorsqu’il s’agit d’offrir un développement et une notoriété rapide, efficace et durable à sa société. 

Les objectifs et le fonctionnement de la formation en média training sont les suivants :

Renforcer la cohérence des discours.

Lorsque vous prenez la parole en public, chaque mot, faits et gestes, intonation est prise en compte et analysée par votre audience. De ce fait, il n’existe rien de plus périlleux dans ce genre de situation que de laisser une place aux détails ou au hasard ! Ainsi, vous préparer à être interviewé, c’est dans un premier temps renforcer la cohérence de vos discours afin de donner à votre audience l’ensemble des éléments souhaités. Ce, toujours de manière mesurée et optimale. 

Éviter les erreurs.

Nombreuses sont les erreurs fréquemment commises par les dirigeants lors d’une prise de parole en public. Ainsi, la formation en média training vous accompagne et vous perfectionne pour une prise de parole efficace et maîtrisée. Cet élément vous évitera ainsi toute critique négative pouvant être faite par les médias suite à votre discours, et appuiera la confiance de votre audience, clients, actionnaires, partenaires, etc. 

Préserver son image de marque.

Effectivement, la formation en média training vous accompagne vers une prise de parole en public efficace ; dans le but de préserver, et même de valoriser, votre image de marque. La parole diffusée est un élément sur lequel on ne peut pas revenir. Ainsi, il est important de la maîtriser. Cela évitera alors que les médias et votre auditoire émettent des critiques négatives à votre égard, pouvant nuire à votre réputation.

Vous l’aurez compris, la prise de parole en public est une action délicate pouvant porter atteinte de manière significative à votre entreprise. Prendre la parole sans formation en média training, que vous vous trouviez ou non en situation de crise, votre avenir sera en jeu. De ce fait, pour préserver votre notoriété et améliorer votre image de marque, il vous faut travailler tout cet ensemble de détails qui composent une prise de parole. Tournez-vous alors vers une agence spécialisée en média training pour une formation complète, performante et efficace, sur le court comme sur le long terme.