les métiers du web

Nous vivons dans une société de plus en plus digitalisée : que ce soit à la maison, dans les magasins, dans les bibliothèques, dans les bureaux… Tous les domaines de la vie quotidienne sont touchés par cette révolution. De nombreuses formations ont émergé dans le domaine, ce qui a créé des dizaines de nouveaux métiers.

Le web, un domaine d’avenir

Cette transformation digitale est une véritable opportunité. En effet, les métiers du web sont en plein essor. Ce domaine ne connait pas la crise, avec 35 000 offres d’emplois publiées chaque année. Nécessitant des compétences solides et une bonne formation, les entreprises ont parfois du mal à trouver le candidat idéal. L’offre dépasse donc la demande, et les personnes qualifiées n’ont aucune difficulté à trouver un emploi.

Des métiers du web divers et variés

Le web comporte des dizaines de métiers différents, de la gestion de projet au marketing, en passant par toutes les étapes de conception. Tout d’abord, pour réaliser un projet digital, il faut un chef de projet. C’est lui qui doit gérer les différents besoins nécessaires à la création d’un site Internet ou d’une expérience digitale.

Ensuite, pour réaliser le projet, et assurer la partie plus technique, plusieurs métiers rentrent en jeu. On distingue 3 types de métiers : les métiers plus techniques, les métiers dits « de contenu » et les métiers graphiques. Au niveau de la technique, les développeurs web s’occupent de la réalisation en termes de langage informatique et de code. Les intégrateurs quant à eux, transforment les réalisations graphiques des webdesigners et les intègrent, comme leur nom l’indique, au site final. En termes de contenus, le webmaster est en charge d’un site web, au global. Un peu comme un responsable éditorial, il a en charge la stratégie du site web et décide également du type de contenus qu’il contiendra. Il travaille avec les rédacteurs web, qui eux rédigent le texte, les articles, tout en faisant attention au référencement (le fait que l’on trouve bien un site Internet sur Google ou Bing par exemple). Le webdesigner, lui, est responsable de l’aspect visuel du site : formes, couleurs, emplacement des différentes catégories…

Enfin, le webmarketing, une partie non négligeable de la gestion de projets digitaux, regroupe également de nombreux métiers. Il peut s’agir de community management, ou gestion des réseaux sociaux pour promouvoir le site, ou encore d’expert en référencement et stratégie de communication digitale. Ces métiers sont aujourd’hui primordiaux pour donner de la visibilité à un site web dans l’immensité du Web.

Trouver sa formation à Bordeaux

Pour ceux qui souhaitent devenir webmaster, chef de projet digital ou encore programmateur, la liste des formations est longue, et il est souvent difficile de s’y retrouver. Si l’un de ces métiers vous intéresse, pourquoi ne pas tenter votre formation web à Bordeaux ? L’école WIS Bordeaux, membre de HES Education, forme ses étudiants, en alternance, à ces différents métiers du web. Elle propose une formation globale pour bien comprendre l’écosystème du web et en devenir un véritable expert.