tuyay1

Il existe de nombreux types de tuyaux de plomberie pour les bâtiments résidentiels ou commerciaux. Les types de tuyaux composants la tuyauterie sont fabriqués en différents matériaux tels que le PER, cuivre et PVC, laiton, galvanisé. Ils sont employés normalement selon leur application et l’endroit dans lequel ils sont installés. En outre il y a quelques autres types de tuyauterie qui sont toujours privilégiés dans la plomberie à cause de leur grande résistance et adaptabilité comme le PER et multicouches. Ce sont les meilleures alternatives aux autres tuyaux obsolètes ou interdits d’usage.

La particularité des tuyaux PER et multicouche

Le PER est une tuyauterie en plastique flexible qui est devenue une sélection populaire. Bien que le coût initial est légèrement plus élevé, son entretien minimal et processus d’installation rapide en fait le meilleur tuyau pour la distribution d’eau à l’intérieur d’un bâtiment. Le tube PER fournit un résultat vraiment sans fuite. Les tuyaux en PER sont les plus utilisés, car ils sont à faible coût, très discret et non bruyant. Un des inconvénients les plus importants est qu’il ne peut pas être utilisé dans les applications de plein air parce que les rayons UV peuvent endommager la couche de plastique extérieure. Les produits de plomberie en plastique conçus pour les applications de l’eau potable sont habituellement désignés par une norme pour indiquer que le produit est conforme aux exigences relatives aux effets sur la santé. La rouille de la tuyauterie est le plus à éviter. Le tuyau multicouche est un type de tuyaux composé de PER, de revêtements protecteurs. Elle est traitée anti oxygène, ainsi on peut l’utiliser dans la plomberie et aussi dans le chauffage.

tuyau2

Les différents types de tube en plomberie

Les tuyaux en cuivre sont probablement les tuyaux de plomberie les plus traditionnels utilisés en raison de leur longue durée et de leur fiabilité. Ils offrent une résistance à la corrosion supérieure et d’une grande robustesse pour acheminer l’eau chaude et froide, et il peut être géré facilement. Toutefois, le facteur le plus important à considérer avant d’utiliser la tuyauterie en cuivre est qu’il doit être soudé ensemble et il pourrait nécessiter des raccords supplémentaires. Les tuyaux de plomberie en PVC sont utilisés pour l’eau potable froide et chaude ainsi que pour l’évacuation vers les égouts. Les tuyaux en PVC varient selon leur épaisseur et leur configuration en fonction de l’application où ils seront utilisés. Par exemple, les canalisations d’eau sous pression ne sont pas les mêmes que les canalisations d’égout, et pas les mêmes que celles utilisées sur les systèmes de drainage pluvial. La tuyauterie galvanisée a été employée il y a plusieurs années comme norme pour des projets résidentiels. Toutefois, avec le temps, il est moins utilisé parce que la rouille peut s’accumuler à l’intérieur des tuyaux avec un petit diamètre. Les tuyaux galvanisés peuvent être utilisés pour transporter de l’eau grise ou de l’eau non potable. Le tuyau en laiton fournit une grande résistance à la rouille, si elle est faite de 67% à 85% de cuivre. La meilleure qualité pour un tuyau en laiton est obtenue quand l’alliage contient 85% de cuivre et est appelé tuyaux en laiton rouge. La tuyauterie en laiton fournit un matériel de longue durée qui ne rouille pas à l’intérieur et il ne provoque pas de pertes de frottement à l’intérieur du tuyau. Il est plus facile à visser que les tuyaux en acier et excelle pour les systèmes d’eau chaude et de grande distribution, tels que les raccords de pompe, les réservoirs d’eau, et les puits. Le tuyau en fonte est destiné pour la robinetterie. Étant plus lourd que tous les autres, il est utilisé pour les systèmes de distribution d’eau, ou l’installation souterraine comme le tuyau principal sur les systèmes de drainage ou d’égout.