secteur-activité-immobilier

Dans n’importe quel secteur d’activité, y compris celui de l’immobilier, la veille informationnelle est devenue indispensable. En effet, pour être en avance sur le marché, il importe de se mettre à jour de manière constante, que ce soit face aux avancées du secteur ou face à la concurrence. Mais avec la quantité d’informations accessibles aujourd’hui, il n’est pas évident de réaliser une veille pertinente. C’est pourquoi il est conseillé d’user des quelques outils qui suivent :

La descente sur terrain

La meilleure manière de réaliser une veille efficace, surtout dans le domaine immobilier, c’est la descente sur terrain. Il s’agit de fréquenter les personnes d’influence dans le domaine en vue de soutirer des informations pertinentes. Vous pouvez aussi avoir accès à des renseignements précieux dans les salons professionnels ou les congrès. Pour les informations les plus délicates, vous pouvez user d’outils comme le micro espion GSM, un dispositif d’écoute discret et efficace. Le dispositif est facile à utiliser et dispose d’une fonction d’écoute et d’enregistrement pour recueillir des conversations potentiellement importantes pour dominer votre marché.

Les médias

La veille média consiste à vous tenir au courant via la presse en ligne internationale. Elle permet de vous tenir au courant de tout ce qui se dit sur votre entreprise, sur vos concurrents et sur votre marché, le tout via un système de recherche par mots-clés. Vous avez le choix entre une recherche à l’internationale ou au niveau nationale. Cette veille média permet de mesurer le succès de votre stratégie de communication et d’analyser celle de vos concurrents.

Les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont de plus en plus recourus pour effectuer une veille efficace, quel que soit votre domaine d’activité. En effet, sur les réseaux sociaux ont lieu des conversations instantanées et réelles afin d’avoir une idée de ce qui se dit sur votre marché, sur votre entreprise et sur vos concurrents. Il suffit d’utiliser les hashtags qui aident à collecter les informations de manière précise. Il en est de même pour les forums, les sites d’avis de consommateurs et les blogs qu’il convient de visiter de manière régulière. Ces renseignements collectés servent ensuite à mesurer l’impact de vos campagnes en vue d’ajuster et d’optimiser celles-ci. Les médias sociaux permettent aussi de repérer les influenceurs du métier en vue d’une collaboration.

Les outils de veille de site web

Les outils de veille de site web servent à la surveillance du référencement, du trafic et des liens entrants de vos concurrents. Les infos recueillies servent ensuite à déterminer quelles sont les stratégies les plus efficaces à appliquer pour votre site web. Ces outils sont surtout dédiés aux chargés de content marketing et de SEO, mais servent à tous les domaines dont celui de l’immobilier.

Les outils de veille tarifaire

La veille tarifaire consiste à surveiller les prix appliqués dans votre secteur d’activité. Elle permet ainsi d’adapter les vôtres en fonction de ceux de la concurrence et des prix moyens pratiqués dans une ville, une région ou pour un type de bien immobilier précis. La veille tarifaire est indispensable afin de maitriser votre marché.

Les outils de veille éditoriale

Cette méthode de veille consiste à surveiller les articles et blogs d’influenceurs ou d’entreprises du secteur d’activité. Elle permet d’avoir une idée précise sur les dernières tendances. Elle sert aussi à mesurer l’engagement que les sujets traités génèrent. Vous pouvez ensuite adapter votre stratégie de contenu pour vos blogs en étant à l’affût des sujets les plus pertinents pour votre marché.