téléchargement

Les pédales Overdrive sont des dispositifs électroniques et des circuits qui traitent l’entrée de signal électronique d’un instrument ou d’un micro. Aussi appelé FX, ils utilisent des réglages de limiteur ou d’épandeur si subtils que vous pouvez à peine les détecter avec des effets de modulation extrêmes que le son original est pratiquement indétectable. Considérez votre guitare électrique ou basse comme la palette de couleurs primaires. Les effets sont l’équivalent de vos pinceaux, de vos outils et de vos compétences de mélange de couleurs qui ajoutent une créativité quasi illimitée à votre vision artistique. En d’autres termes, votre pédale Overdrive permettra de donner une touche unique à vos sons.

En quoi consistent les effets produits par la pédale Overdrive ?

Le but des effets est de faire mieux résonner votre guitare ou votre basse dans différents contextes musicaux, de créer des sons nouveaux et différents, ou simplement de vous amuser à faire des bruits étranges. De nombreux processeurs d’effets peuvent vous donner des heures de plaisir à explorer leurs capacités.

Avec l’avènement des groupes hard-rock comme les Kinks et les Yardbirds dans les années 1960, la soif de sons croquants et déformés devint insatiable. Le guitariste de Dave Kinks, Dave Davies, a même tranché ses cônes d’enceintes dans une quête de son extra-gritty. La demande pour des productions bruyantes et déformées a conduit à la montée en puissance des amplis Marshall d’Angleterre, qui ont été adoptés avec enthousiasme par les rockers des deux côtés de l’Atlantique.

Un demi-siècle plus tard, les pédales de guitare sont partout. Qu’ils soient intégrés à votre amplificateur, à une seule pédale, à un processeur multi-effets, montés en rack ou contrôlés via un appareil iOS, vous disposez d’une vaste gamme de sons prêts à ajouter de la magie à vos performances ou enregistrements. La plupart des guitaristes d’enregistrement et d’interprétation sont devenus dépendants des effets pour ajouter des saveurs à la fois subtiles et flagrantes à leur son, les aidant à découper les sons de signature avec lesquels ils sont identifiés. Alors, il vous suffit de trouver la meilleure pédale Overdrive pour vous accompagner dans votre enregistrement.

Le plus souvent, vous verrez des pédales d’effet logées dans de petites boîtes métalliques sur le sol aux pieds d’un guitariste. Ils sont souvent appelés pédales parce que marcher sur un bouton métallique les allume et les éteint. De nombreuses boîtes d’effets incluent également une pédale permettant au joueur de moduler l’intensité ou le volume de l’effet. Parfois, vous verrez une plus grande unité de plancher avec plusieurs boutons et pédales. On les appelle des pédales multi-effets ou des processeurs. Ils ont généralement une grande variété d’effets différents qui peuvent être engagés simultanément. Les processeurs multi-effets ont énormément gagné en popularité grâce à l’amélioration de leurs sons et fonctionnalités.

Les processeurs d’effets montés en rack sont une autre option, et sont souvent utilisés dans les studios professionnels et privés ainsi que dans les plates-formes de scène. Ces unités d’effets offrent les mêmes options que les pédales et les multi-effets. Ils sont simplement montés dans un rack, et peuvent généralement être contrôlés avec une pédale ou les contrôles sur leurs panneaux avant. Les nouveaux outils iOS basés sur des applications et sur DAW ajoutent encore plus d’options à la création d’une collection d’effets.