Travaux - ouvriers professionnels 2

Vous vous lancez dans la construction de votre maison, ou simplement dans des travaux de rénovation ? Sachez qu’il y a une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère, c’est l’isolation de votre habitation. Votre bien être et celui de votre porte monnaie en dépend ! Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour réaliser correctement vos travaux de rénovation et bien choisir vos matériaux.

Rechercher une entreprise

En premier lieu, faites établir des diagnostics pour savoir où se situent les principales pertes de chaleur dans votre maison. On sait déjà que la toiture est la principale source de déperdition. Faites établir des devis par plusieurs artisans pour comparer les tarifs et les matériaux utilisés.

Renseignez vous sur les aides financières

En matière de rénovation, il existe divers types d’aides de l’état (baisse de la tva, déductions fiscales, etc.). N’hésitez pas à consulter les conditions de ces aides, et ainsi comparer les économies que vous pourrez réaliser. Retrouvez des infos sur www.service-public.fr

Isolation des combles

Plusieurs types de d’isolants existent, tout dépend ce que vous souhaitez faire de vos combles. Combles perdues ou aménagées ? Plusieurs possibilités vous seront proposées. Il est intéressant de regarder que les matériaux isolants sont aussi efficaces sur le plan thermique qu’acoustique.

Plus d’informations sur www.monisolationecologique.com

Isolation des murs

Par l’intérieur ou par l’extérieur ? Deux possibilités. Il suffit de comparer en fonction de vos besoins et de la faisabilité des travaux. Une isolation par l’extérieur pourra être soumise à des règles d’urbanisme, renseignez vous auprès de la mairie de votre commune avant de vous lancer. Cette réalisation peut s’avérer être efficace notamment si vous avez une habitation à étage, car cela permet d’éviter les ponts thermique (sol de l’étage refroidit car directement en contact avec les murs extérieurs). De plus, une isolation par l’extérieur ne fera pas diminuer la taille de vos pièces.

Une isolation par l’intérieur (la plus courante) peut permettre d’effectuer vos travaux pièce par pièce, en plusieurs fois si vous le souhaitez en fonction de votre budget. Les pièces en rénovation seront inutilisables durant la durée du chantier. Dans ce cas là, on vérifie également de la bonne isolation thermique et acoustique, en fonction de la situation de la maison, ou des pièces (ex : maison en bord de route, mur mitoyen, etc.).

Les ouvertures

Les portes et fenêtres sont également un point à prendre en considération. De vieilles installations ou des simples vitrages sont une isolation à revoir. On change les joints, ou toutes les installations en fonction des besoins. On ne néglige pas non plus les interstices, cheminées, prises, passages de câbles, etc. qui peuvent être une source de déperdition d’énergie.

Vous pouvez comparer les matériaux existants sur le marché et faire ainsi un choix judicieux. Attention aux matériaux à très bas coût, souvent ils ne sont pas efficaces sur le plan phonique, et méritent d’être changés plus souvent. Vous pouvez opter pour les matières naturelles, minérales ou animales pour vos travaux d’isolation, ils s’avèrent être très efficaces et plus respectueux de l’environnement (liège expansé, chanvre, laine de mouton, etc.).