Devenir coiffeur

La VAE permet d’obtenir une certification dans un domaine où on exerce depuis quelques années. Vous pouvez devenir coiffeur par VAE en passant par 3 étapes. Lesquels ? Consultez ce petit guide.

Faisons la lumière sur la VAE ?

La VAE se traduit par Validation des Acquis de l’Expérience. Sa mise en place a été effectuée par la loi de la modernisation. Précisons que la validation des acquis par l’expérience est inscrite au Code de l’Education. Elle est aussi inscrite dans le Code du travail. La VAE concerne toutes les personnes qui exercent déjà dans un domaine, que ce soit des salariés ou des non-salariés. Il est question de celles qui exercent sans diplôme. La VAE leur permet d’accéder à une certification ou un diplôme. Cela est fourni sur la base des compétences que vous avez acquises au cours de votre activité. C’est un peu comme si vous êtes un BTS en alternance.

Il y a une note aussi importante que vous devez retenir en ce qui concerne la validation des acquis par l’expérience. C’est qu’elle a subi une modification relative à la formation professionnelle. La modification a été effectuée depuis la date du 5 mars 2014. L’accès est désormais très facilité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à obtenir une certification par le biais de la VAE.

Devenir coiffeur en passant par la VAE

Voilà une très bonne option, car aujourd’hui, les salons de coiffure hésitent à employer les personnes qui ne peuvent pas donner des preuves concrètes de leurs compétences. On entend dire : « Quel diplôme avez-vous ? Quelle expérience dans le domaine ? ». De ce fait, la validation des acquis par l’expérience est la bienvenue pour les personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui ont de l’expérience dans le domaine de la culture. Bien sûr, si vous êtes coiffeur ou coiffeuse depuis plusieurs années et que vous ne disposez d’aucun certificat, il est possible d’avoir un CAP ou un BP en passant tout simplement par la VAE.

Il s’agit d’un certificat authentique et ayant la même valeur que celui délivré par la formation classique. Sauf qu’ici, vous n’allez pas retourner sur les bancs pour sur des cours. Il suffit de faire une demande et de constituer un dossier après l’acceptation de celle-ci. Enfin, vous allez vous présenter le jour indiqué devant un jury. Dans le cas de la VAE, ce sont les années d’expériences que vous allez faire valoriser.

Quelles démarches à suivre pour faire votre VAE coiffure ?

Vous souhaitez continuer dans le domaine de la coiffure ? Vous avez certainement d’une certification grâce à la VAE. Dans cette optique, il convient de rejoindre la DAVA dans la région où vous vivez. Elle vous donnera de plus amples renseignements sur le livret de recevabilité que vous allez soumettre aux autorités. Après l’étape de la rédaction du livret de recevabilité, il faudra faire la rédaction du livret 2. A la dernière étape, le candidat à la VAE coiffure va passer devant un jury. Le passage pour l’entretien dure jusqu’à 1 h.