People take part in the "Dictee des cites" (Suburbs ' dictation) an open-air free educational exercise for adults and children on May 30, 2015 in Saint-Denis, near Paris. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

La dictée des cités, l’incontournable qui réunit les passionnés

La dictée des cités est déjà connue par ses initiatives d’être au top de la promotion des évènements culturels qui font le tour de France, le pays où elle a vu le jour pour la première fois. Aujourd’hui, elle draine du monde provenant de toutes les origines et de tous les horizons. C’est un univers d’un engagement unique et d’une diversité culturelle sans égal. En fait, les initiateurs de ce projet grandiose ont tout prévu pour que les gens puissent éprouver du plaisir, rien qu’en participant au concours sur la dictée.

La dictée des cités, un tremplin social pour le développement

L’espace francophone est tout à fait un lieu privilégié et de prédilection de la langue française pour le développement de l’humanité. La dictée pour tous est alors un accompagnement pour redorer le blason de chaque entité sociale au niveau de chaque sphère. C’est une langue qui se veut courante et qui présente de nombreux avantages, pour ne citer que l’engagement social. À travers la dictée des cités, on s’efforce d’évaluer la performance des participants mais aussi et surtout de réunir dans une même entité les nombreux disciples et adeptes de cette communauté. C’est une discipline qui peut se pratiquer partout, dans des endroits où les participants peuvent prendre place, pourvu que ce soit tranquille. En outre, le besoin en logistique de qualité et de haut niveau est écarté. Les grands comme les petits, hommes et femmes, tout le monde peut participer au concours sans se faire de souci.

Les valeurs engendrées par la dictée des cités

La dictée dans son ensemble fait revivre l’ambition d’être l’ambassadrice de la francophonie dans le monde entier. Elle veut également véhiculer certaines valeurs qui sont constamment à l’honneur. Parmi ces valeurs, on retrouve l’existence d’une ambition digne de cette ambiance conviviale. Elle doit en outre, s’intégrer à favoriser la solidarité à travers la culture, le sport et l’orthographe en tentant de maintenir les différents échanges au niveau des acteurs. Mais voici que la performance est de mise, cristallisée par les diverses compétitions. Cette prouesse se situe au niveau de chaque individu et de la langue elle-même. Parfois, les adeptes ont la possibilité d’accéder à des cours gratuits dispensés en l’honneur de l’engagement tenu dès le début par les initiateurs de la dictée pour tous. Finalement, on n’observe aucun niveau de formation pour les adeptes.

La dictée des cités, source d’enrichissement

On découvre un vif enthousiasme au sein de ce rassemblement culturel et linguistique faisant penser que la dictée des cités engendre elle-même de vrais plaisirs pour tout le monde. En réalité, elle couvre un ensemble de zone d’action assez étendue pour sensibiliser, rassembler et multiplier les adeptes de la langue et d’échanges culturels. Les tenants et aboutissants de cette mission que s’est fixée la dictée pour tous consistent aussi à améliorer l’orthographe et d’apprendre davantage de nouveaux vocabulaires et expressions. C’est d’autant un atout majeur pour les enfants que pour les grandes personnes et donc de maintenir la pratique quotidienne de la langue. Mais à part tout cela, l’organisation est tout à fait simple, l’accès est autorisé à ceux qui veulent y adhérer en toute quiétude. En définitive, le défi a été relevé et l’épanouissement bat son plein grâce à la dictée géante.