spectacle enfant1

La fête de l’école est devenue une tradition pour beaucoup d’établissements. Organisée en plein air, c’est un rendez-vous unique où parents, enfants et équipe pédagogique se retrouvent pour un moment de convivialité. Grâce à la participation des différents acteurs, la kermesse constitue un cadre propice aux échanges informels, une occasion d’échanger plus librement avec les enseignants de ses enfants, et les autres parents.

Une manifestation qui réunit tous les acteurs de la vie scolaire

La fête de l’école doit souvent sa réussite aux efforts conjoints des enseignants et de l’association des parents d’élèves. Tout le monde participe à l’organisation, que ce soit l’aménagement des stands, la préparation des lots ou l’animation de la journée à travers plusieurs spectacles.

Ce rendez-vous festif est traditionnellement marqué par une représentation préparée par les enseignants, avec les élèves comme principaux acteurs. C’est également lors de cette journée que les élèves méritants reçoivent leurs lots et récompenses. Les parents, de leur côté, peuvent admirer et récupérer les objets commandés, qui ont été fabriqués par les enfants.

Les fonds récoltés sur les divers spectacles aideront à financer les achats et projets de l’école : nouveaux livres, matériels informatiques, travaux de rénovation, sorties scolaires, etc.

Et bien entendu, il s’agit d’une journée de fête et de rencontre pour faire plus amplement connaissance avec les camarades de ses enfants, tout en échangeant avec les autres parents.

Jeux, bonbons et pâtisseries pour tout le monde

Après le spectacle, les stands de jeu installés dans la cour et sous le préau accueillent les enfants : jeux de tir, chamboule tout, pêche à la ligne, pêche aux canards, tombolas, etc. S’ils éprouvent un petit creux, place à la gourmandise dans les stands buvette et gâteaux. Les adultes sont aussi les bienvenus, et peuvent tranquillement discuter autour d’une bonne pâtisserie maison tout en gardant un œil sur les petits qui se divertissent. La fête de l’école est un rendez-vous unique où les parents peuvent parler plus longuement avec les enseignants, échanger avec le directeur ou la directrice et faire connaissance avec les ATSEM, le tout dans une ambiance détendue, loin des préoccupations strictement pédagogiques.

La fête est souvent organisée en décembre, avec au programme un spectacle d’arbre de Noël réalisé par les enfants. Elle peut aussi avoir lieu aux derniers jours de juin, pour célébrer avec joie la fin d’une longue année scolaire.