log-cabin-2650560__340

Au-delà d’un espace de rangement pour vos outils, un cabanon de jardin peut devenir une véritable pièce à vivre, un espace dédié pour la lecture ou aussi un lieu de stockage pour le bois. Suivant l’usage que vous voulez en faire, vous devrez choisir la surface adaptée, la dimension, et les bons matériaux pour votre abri de jardin.

Comme tout projet de construction ou de rénovation, l’installation d’un abri de jardin requière mûre réflexion. Deux points essentiels avant la prise de décision sont à prendre en compte : la fonction souhaitée et la taille nécessaire de votre abri de jardin. Le premier critère influence le second choix.
Traditionnellement, l’abri de jardin sert principalement de rangement d’outils de jardinage ou de bricolage, il peut également décharger votre sous-sol ou garage des meubles de jardin, de votre barbecue ou parasol, il peut servir aussi de cellier. Si telle est son utilisation, il suffit de quelques mètres carrés.

Cependant, si vous envisager d’utiliser votre abri de jardin comme atelier, au moins 8 m2 seront nécessaire pour une surface confortable. Un abri de jardin d’au moins 20 m2 pourra être transformé en salle de jeux ou en chambre en plus pour les invités. Quant aux structures, il vaut mieux choisir des modèles avec fenêtres et volets pour faire pénétrer la lumière à l’intérieur et aérer la pièce.

Qu’en est-il de l’emplacement et de l’installation de l’abri de jardin ?

L’orientation et l’emplacement est aussi un critère important. Selon sa fonction, installez-le soit au calme tout au fond du jardin, soit proche de la maison pour éviter les allers – retours. En aucun cas, n’orientez pas sa façade principale au nord. Une orientation vers le sud est plus conseillée, pour profiter de la lumière.

Une trop grande exposition au vent peut par ailleurs être néfaste pour votre cabanon car chaque année, de nombreux abris de jardin sont arrachés par le vent à cause d’une mauvaise fixation et ceci peut engendrer des dégâts considérables. La solution est donc d’utiliser des platines et des équerres de fixations fermement fixées avec des tire-fonds ou des goujons pour un ancrage sur dalle.

Un abri de jardin peut être plus ou moins facile à monter. Les abris en bois auront par exemple, tendance à réclamer plus de maniement, en raison du poids des panneaux qui sont plus lourds à porter. Cliquez sur ce lien pour découvrir un abri de jardin en bois de la marque Exterior Living . Au-delà du style et de la matière de votre abri de jardin, la surface où vous comptez l’aménager est aussi à considérer.

Dans tous les cas, notez que l’ancrage de votre cabanon peut se faire soit au sol soit au flan de votre maison. Si vous n’envisagez pas la création de dalles, vous pouvez cependant couler des plots au niveau des angles pour pouvoir mieux résister aux vents. Pour les abris de jardin de grande surface, l’installation de gouttières est un plus et assure une bonne évacuation de l’eau de pluie. Et si vous possédez un plancher, la pose d’un film d’étanchéité empêche une remontée de l’humidité. La livraison des abris est réalisée par des professionnels, car ce sont des produits encombrants qu’il faut manier avec précaution.