numérisation-3D

La médecine dentaire profite des avancées technologiques et les dernières innovations numériques révolutionnent le secteur. Elles viennent améliorer la qualité des soins au grand bonheur des patients ayant souffert d’une perte dentaire. Il s’agit essentiellement de la numérisation 3D, utilisée pour la fabrication de prothèse dentaire. Quels sont les principaux avantages de ce progrès scientifique et technologique ?

Principe de fonctionnement de la numérisation des prothèses dentaires en 3D

Parmi les nouvelles solutions les plus utilisées par les professionnels de soins dentaires, il ne faut pas manquer d’évoquer la numérisation des prothèses dentaires en 3D. Cette innovation technologique consiste à reproduire l’image de la dentition en trois dimensions dans le but de fabriquer une prothèse dentaire qui épouse parfaitement la mâchoire du patient. À l’aide de caméras numériques, d’appareils de modélisation et d’ordinateurs, le remplacement des dents manquantes devient facile. Plus besoin d’une pâte pour faire des empreintes ! Une caméra intra-buccale prend avec précision la forme et la taille de la mâchoire. Le dispositif produit un fichier informatique pour le transférer ensuite à une machine à commande numérique en trois dimensions grâce à un logiciel spécifique. C’est à partir de ce fichier que la modélisation de la prothèse dentaire va être réalisée.

Numérisation 3D des prothèses dentaires : les avantages

C’est alors que l’innovation technologique se met au service de votre confort, de votre beauté et de votre bien-être. À vrai dire, c’est surtout sur le plan esthétique, sanitaire et pratique que la numérisation 3D des prothèses dentaires se révèle intéressante. Ce processus de fabrication de pièces prothétiques est une technique efficace qui permet de concevoir des prothèses dentaires proches des dents naturelles.

Du point de vue esthétique, il offre l’opportunité d’avoir une prothèse dentaire de la même teinte que les dents naturelles restantes. Voici le principe : grâce à la technologie dite « Spectrocolorimètre », la caméra est capable de détecter la teinte naturelle des dents du patient. Elle reproduit, en plus, de manière précise, la forme de la mâchoire du patient pour obtenir une prothèse sur-mesure et confortable à porter.

La numérisation 3D de prothèse dentaire permet d’ailleurs d’éviter le mauvais goût des pâtes molles qui, généralement, donnent la nausée. Finies les longues attentes pour s’offrir une prothèse dentaire presque inaperçue ! Le temps de fabrication en numérisation 3D est considérablement réduit.